Une nouvelle solution de paiement mobile en Egypte






NBELa National Bank of Egypt lance un nouveau service de paiement mobile dans le pays.

Baptisé Phone Cash, il s’adresse notamment aux personnes en dehors du système bancaire.

 

Phone Cash

Les solutions de micropaiement mobile ne cessent de fleurir en Afrique. Dernier exemple en date, le produit Phone Cash, lancé il y a peu par la National Bank of Egypt (NBE), l’une des principales banques commerciales du pays.

Cette solution permet aux consommateurs d’utiliser leur téléphone portable pour envoyer de l’argent, payer des factures, ou recharger leur crédit de communication. Grâce à ce service, ils peuvent également faire des dons, réserver des billets d’avion et effectuer des paiements en ligne

Pour le déploiement de sa solution, la NBE a conclu un partenariat avec la société Fawri, qui offre des services de paiement de factures et de téléchargement de cartes mobiles.

La concurrence se prépare

Phone cash s’adresse particulièrement aux personnes sous-bancarisées, qui constituent la majeure partie de la population.

Pour bénéficier de ces services, le consommateur doit s’inscrire au programme en payant 20 livres égyptiennes. L’inscription s’effectue auprès des filiales de la NBE ou dans les points de vente Fawri. A chaque transaction effectuée, la banque prélève l’équivalent de 2 % du montant.

Avec cette nouvelle solution, la NBE concurrence sur leur propre terrain les opérateurs de téléphonie mobile Vodafone et Etisalat, qui viennent par ailleurs de déployer les services de paiement Vodafone Cash et Foulous.

Ces derniers ne semblent cependant pas s’inquiéter outre-mesure, à l’image de Karim Fayeq, directeur marketing d’Etisalat, qui considère que le profil-consommateur ciblé n’est pas le même pour l’opérateur et la banque.

Quoi qu’il en soit, la NBE est le premier établissement financier d’Egypte à mettre en place un tel service. D’ici quelques mois, la Poste et la banque Al-Baraka devraient suivre son exemple et lancer à leur tour leurs propres solutions de paiement




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.