NFC : au-delà du paiement ?

Le cabinet d’études Forrester a indiqué dans l’un de ses récents rapports que la technologie NFC doit toucher d’autres domaines que le paiement mobile pour se développer.

forrester

100 millions d’appareils

Depuis son avènement, la technologie NFC ou near field communication a été annoncée comme une grande révolution.

Mais jusqu’à maintenant, son utilisation n’arrive pas à décoller surtout dans le cadre du paiement mobile dans lequel elle tient une place particulière.

En effet, elle a toujours été considérée comme la technologie qui pourra transformer le téléphone portable en moyen de paiement à part entière.

Forrester pense pourtant autrement

Selon le cabinet d’études, le décollage de l’utilisation de la NFC ne passera pas par le paiement mobile. L’analyste Thomas Husson a même avancé qu’il faudrait distinguer les moyens de paiement mobile de cette technologie comme c’est le cas avec Square qui vient de signer une collaboration avec Starbucks. En fait, l’usage réel de la NFC doit aller au-delà du paiement mobile avec par exemple le partage de contenu et d’applications entre utilisateurs.

Quoi qu’il en soit, le nombre d’appareils NFC ne cesse d’augmenter

Le cabinet Forrester estime qu’il devrait plus que doubler cette année pour franchir le cap des 100 millions de terminaux. Toutefois, il précise que son utilisation restera encore marginalisée dans les 3-5 années à venir et ce, même si les projets sont actuellement légion notamment au Royaume-Uni, aux Etats-Unis ou encore en France.

L’analyste Denee Carrington affirme de son côté que la démocratisation des nouvelles solutions de paiement va dépendre de leur faculté à réellement faciliter l’expérience. Elles doivent aussi rassurer les utilisateurs au niveau de la sécurité des transactions.

 

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.