NFC : 180 milliards de dollars de transactions en 2017

Le paiement NFC va continuer à se développer rapidement dans les cinq prochaines années. C’est la principale information qui est ressortie d’un des derniers rapport du cabinet d’étude Juniper Research.

nfc

Une technologie de paiement standard

L’adoption de la technologie NFC (Near Field Communication) dans le paiement va s’accélérer dans les cinq prochaines années affirme Juniper Research.

En effet, dans l’un de ces récents rapports le cabinet d’étude a fait savoir que 180 milliards de dollars de transactions seront réglés en 2017.

Ce système se développera surtout en Amérique du Nord, en Europe occidentale, en Asie-Pacifique et en Chine. Ces régions concentreront alors 90% du marché où la technologie NFC deviendra une technologie de paiement standard.

Pour rappel, la NFC rend possible le paiement sans contact. C’est une technologie qui permet le transfert de données à très haut débit entre deux terminaux espacés d’au moins 10 cm.

Utilisée dans plusieurs cartes de crédit, elle est aussi présente dans les téléphones portables transformant les appareils en véritables portefeuille électronique.

Une année 2011 charnière

Le rapport du cabinet Juniper Research a fait savoir que l’année 2011 a été particulièrement importante pour le paiement sans contact. Elle a vu notamment un grand nombre de constructeurs de smartphones insérer la technologie NFC dans leurs produits par l’intermédiaire d’une puce.

Plusieurs infrastructures ont également été mises en place avec notamment l’installation des bornes de paiement qui gèrent les transactions. C’était aussi en 2011 que Google a lancé son service Wallet, l’un des premiers projets NFC de grandes envergures aux Etats-Unis.

Ce n’est donc pas par hasard si plus d’un mobinaute américain sur quatre paiera leur achat en magasin avec leur mobile en 2017.

 

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.