Le MWC a déjà rendu son verdict avant d’ouvrir ses portes : les marques chinoises sont en nette progression et pourraient constituer l’attraction, en l’absence de certains grands noms.
Qu’est ce que le Mobile Word Congress (MWC) ?
Le MWC est le congrès mondial de la téléphonie mobile qui regroupe chaque année les vendeurs, les patrons des opérateurs, les fabricants de téléphones mobiles et de contenus.
Il est organisé par la GSM Association qui réunit environ 850 opérateurs de téléphonie mobile et 250 industriels.
L’édition de 2013 a lieu en Barcelone du 25 au 28 Février 2013
La Chine en pôle position
Depuis le boom économique chinois, leurs opérateurs sont sur tous les fronts. Dans le domaine de la téléphonie mobile, ils veulent inquiéter les leaders Samsung et Nokia.
Ce MWC 2013 sera une occasion exceptionnelle pour monter en puissance, car les deux favoris n’ont pas de nouveaux Smartphones à proposer. Du coup, les constructeurs chinois Huawei (3ème) et ZTE (5ème) ont l’occasion de promouvoir leurs offres, sans grande difficulté.
L’absence de Microsoft à ce congrès mondial est une bonne nouvelle pour les développeurs chinois qui ont ainsi l’opportunité de se positionner juste après Androïd et iOS. Mais pour y arriver, ils devront proposer des systèmes d’exploitation de qualité supérieure à celui de Mozilla qui est déjà bien parti pour s’imposer sur le marché des pays émergents.
L’américain Qualcomm, leader des processeurs pour mobile, ne fera que confirmer son avance sur ces concurrents ST Ericsson et Intel. Mais une fois encore, les marques chinoises veulent améliorer leur rang
Décidément, les opérateurs chinois sont engagés sur tous les fronts pour honorer leur statut de métronome de l’économie mondiale. En effet, leurs offres sont adaptées aussi bien aux pays pauvres, émergeants qu’aux pays riches (produits haut de gamme).