Mobile : top 10 des prévisions pour 2013






BI Intelligence, un nouveau service de recherche et d’analyse sur le mobile et l’Internet, a présenté le top 10 des prévisions sur le mobile pour 2013.

Prévisions

C’est en parcourant plusieurs publications sur la situation du mobile en 2013 que BI Intelligence a pu dresser le classement suivant :

Quelques tendances comme le développement de l’HTML5 et la consolidation de la publicité mobile auront un impact sur l’industrie cette année.

 

 

Adoption plus large du paiement mobile

35% des personnes interrogées dans le cadre d’une étude de Chetan Sharma ont indiqué que les systèmes de paiement mobile constitueront la plus grande percée en 2013. Après la consommation de média, le shopping et le partage de photo, le public serait ainsi prêt à utiliser le mobile comme moyen de paiement. Cela va se faire avec l’aide des initiatives lancées par les acteurs du secteur comme les lecteurs de cartes de crédit, les applications ou encore le paiement sans contact.

HTML5 va gagner du terrain

Parmy Olson de Forbes place cette prédiction au sommet de sa liste pour cette année. En effet, cette dernière version du langage HTML est sur le point d’être complètement prête comme l’a affirmé le W3C en décembre dernier.

Si sa finalisation n’est prévue que pour 2014, les entreprises et les développeurs peuvent déjà planifier autour

Les acteurs du marché mobile font le pari que le HMTL5 va sensiblement diminuer les coûts.

La publicité mobile va se consolider et se simplifier

Si les rapports les plus populaires ont montré les complexités de la publicité mobile l’année dernière, des améliorations sont attendues en 2013 tandis que plusieurs plateformes publicitaires mobiles vont faire leur apparition pour le bien des annonceurs mais aussi des consommateurs.

Les mini-tablettes et les phablets, juste milieu entre tablettes et smartphones

Selon Reuteurs, les phablets (contraction des mots anglais phone et tablet) seront le gadget de l’année 2013

Dans ce sens, les tablettes seront plus portables et moins chères avec des écrans de 7 pouces tandis que les smartphones bénéficieront d’une zone d’affichage plus large dépassant les 5 pouces. La prolifération des grands écrans sur les appareils mobiles va stimuler la consommation de vidéo mobile, le rich média et les jeux mobiles.

Les « feature phones » seront obsolètes dans plusieurs pays développés

Avec les utilisateurs qui se sont habitués aux fonctionnalités des smartphones, Horace Dediu a annoncé dans « The Last Feature Phone » que le téléphone portable classique (qui n’est pas smart) est en voie de disparition.

Android va faire des progrès dans le domaine de la monétisation

Jusqu’ici, malgré qu’Android dispose d’un plus large marché, Apple se fait beaucoup plus d’argent.

Le système d’exploitation de Google travaille actuellement avec plusieurs opérateurs du monde entier pour rendre possible le paiement sans carte de crédit avec la facturation opérateur

De plus, Google Play devrait accentuer sa présence sur toutes les plateformes de la firme de Mountain View.

Le nombre des applications va poser problème

Avec l’App Store qui compte plus de 775 000 applications et Google Play qui n’est pas très loin derrière, les consommateurs n’arrivent plus à trouver les programmes qui leur sont vraiment utiles. La publicité peut donc trouver une place dans les moteurs de recherche d’applications.

Les vitesses LTE vont atteindre la masse critique de consommateurs aux Etats-Unis et ailleurs

Cette information est importante dans la mesure où certains contenus ou applications ne peuvent être lus sans le 4G/LTE

C’est le cas des vidéos de très haute qualité ou des jeux mobiles au graphisme très poussé. La vitesse LTE commence à être déployée massivement par les opérateurs aux Etats-Unis, au Japon et en Corée du Sud.

Qui sera la troisième plateforme

Derrière Apple et Google, la lutte pour la troisième place fera rage entre Microsoft, Amazon et BlackBerry

Explosion des solutions multi-écrans

Michael Cassidy, PDG d’Underton, une entreprise spécialisée dans les campagnes numériques pour les marques a déclaré qu’en 2013 :

Les détaillants vont aller au-delà des plateformes individuelles pour chercher des solutions multi-écrans

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.