Marketing : à l’heure du mobile






Difficile pour les commerçants de rester insensibles à l’appel du mobile. En l’espace de quelques années, les téléphones portables ont pris une importance particulière dans le quotidien des utilisateurs.

La proximité avec le client

Le téléphone est plus que jamais le meilleur ami de l’Homme moderne. Un professionnel au salon E-commerce Paris avait d’ailleurs scandé que le smartphone est celui que l’on retourne chercher chez soi quand on l’a oublié. Tout cela pour dire qu’il est devenu difficile, voire impossible pour une personne de se défaire de son mobile.

Evolution du marketing mobileCette situation représente une opportunité sans pareil pour les marques qui peuvent ainsi profiter de la proximité avec leurs cibles.

Voilà pourquoi le marketing mobile a progressé de 512 % ces deux dernières années pour un chiffre d’affaires s’élevant à 14.6 milliards d’euros.

Le potentiel du mobile

Tout a commencé avec les SMS pour finir avec les sites et les applications mobiles que permettent désormais les smartphones et les tablettes numériques.

Les premiers sont des versions optimisées mobiles des sites Web tandis que les seconds sont des logiciels téléchargeables sur des boutiques virtuelles comme l’App Store d’Apple.

À l’heure où les consommateurs utilisent de plus en plus les terminaux mobiles pour rechercher et pour acheter des produits, il est devenu primordial pour les marques de les cibler via ces appareils. Par ailleurs, les diverses études menées récemment estiment que le commerce mobile devrait brasser environ 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde en 2016.

Pour la France par exemple, 30% des mobinautes se sont déjà procuré des marchandises avec leur smartphone. C’est ainsi que la SNCF a lancé en 2009 une application qui permet aux voyageurs de réserver des billets en plus du site mobile Voyages-sncf.com. Jérôme Laffon, directeur de Voyages-sncf.com France a fait savoir que les plateformes mobiles génèrent près de 5% du chiffre d’affaires de la société.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.