Le social commerce de la SNCF

Le groupe SNCF développe un politique marketing touchant le maximum de cibles possibles.

La société entre maintenant dans ce que l’on appelle sous le jargon de « social commerce ».

Contexte

L’e-commerce français classe le site web du voyagiste du groupe SNCF comme étant le premier dans ce secteur avec ses 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. Le portail internet se développe en permanence pour maintenir sa stratégie d’omniprésence sur le marché du transport et de la toile.

Actuellement, la société entre dans le monde des réseaux sociaux. Cette procédure a été adoptée après avoir implanté le m-commerce sur les mobiles à travers les diverses applications spécialisées pour Android, iPhone, Blackberry ou encore Windows Phone.

Le groupe « voyages-sncf » sur le s-commerce

Le S-commerce ou social-commerce consiste en la promotion des divers produits sur les pages sociales connues tels que twitter ou facebook. Les commerçants en ligne s’inscrivent dans ces réseaux sociaux pour espérer attirer l’attention des utilisateurs.

Le transporteur ferroviaire français ne s’arrête pas à la création d’une page institutionnelle, mais trouve d’autres moyens pour augmenter ses ventes. C’est ainsi qu’ont été créés « les petits voyages entre amis », une offre épousant bien les valeurs du s-commerce à l’Hexagone. Par ailleurs, la SNCF veut encore renouer avec le succès qu’elle a connu avec le e-commerce et le Minitel.

Le processus d’organisation sociale d’un voyage commence avec l’application Facebook. L’utilisateur propose à la page de voyages-sncf un itinéraire qu’il souhaite parcourir. Ensuite, l’application donnera toutes les données utiles à l’instar des horaires de train.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.