Annoncé comme la grande innovation du commerce électronique, le commerce mobile est encore loin de faire l’unanimité en France. Si les opportunités sont nombreuses, les acteurs hésitent encore à investir massivement.
Une étape incontournable
Le commerce mobile a été l’une des grandes stars de l’édition 2012 du Salon E-commerce Paris. Pratiquement tous les acteurs présents lors de l’évènement ont en parlé d’une manière ou d’une autre. Tous se sont accordés à dire que le m-commerce est une étape importante dans l’évolution du commerce en général. Paiement, marketing, branding, … tout y passe.
En somme, le smartphone va constituer la pierre angulaire du commerce multicanal dans un futur proche. L’engouement du public pour cet appareil est indéniable. A titre d’illustration, près de la moitié des Français possèdent à ce jour un smartphone et selon une étude de Touslesprix.com, 2.2 milliards d’euros devraient être dépensés cette année à partir d’un téléphone mobile, alors que ce total n’était encore que de 300 millions en 2010.
Pas une priorité
Les commerçants ont donc tout intérêt à se lancer dans le m-commerce. Stéphanie Bouvet, directrice générale de Kelkoo France, estime que le mobile constitue un levier de croissance, une idée qu’elle partage avec 94 % des e-marchands interrogés par le groupe. Toutefois, cette dernière a relevé un paradoxe en faisant remarquer que cela ne constitue pas encore une priorité d’investissement. En effet, les plateformes mobiles coutent très chers à mettre en place. Ainsi, les e-commerçants préfèrent y aller petit à petit, car, toujours selon Stéphanie Bouvet, une mauvaise expérience mobile pourrait être néfaste. Les clients risquent tout simplement de ne plus revenir.
Quoi qu’il en soit, le mobile est déjà très utilisé dans le domaine du marketing. Il offre plusieurs fonctionnalités intéressantes pour les professionnels à l’instar de la géolocalisation ou encore du couplage avec les réseaux sociaux.