M-commerce : on utilise la tablette plus que le smartphone

On adopte de mieux en mieux la pratique du M-commerce grâce aux solutions qu’il propose et aux plateformes auxquelles on a accès.

Les internautes préférent la tablette que le smartphone dans le M-commerce

Les tablettes et les Smartphones sont les outils les plus utilisés. E-Digital en a fait une étude comparative.

Les 2 outils étant le support du M-commerce, il existe une différence entre les Smartphones et les tablettes pour eDigital.

 

Il faut retenir que cette étude a été réalisée au Royaume-Uni où le M-commerce est développé, les réalités sont donc différentes en France

On achète plus sur tablette

Le taux d’habitants disposant d’une tablette est estimé à 21% et celui de ceux ayant un smartphone s’élève à 56%.

On constate que les 2 catégories d’habitants utilisent leurs outils respectifs pour naviguer sur les applications et sites d’e-commerce, c’est 44% avec les smartphones contre 61% avec les tablettes tactiles.

Au final les possesseurs de tablettes achètent plus que ceux de smartphones avec un taux de 51% contre 33%.

Ce résultat s’explique par les avantages que présente la tablette. Elle donne plus de confort en termes de navigation que de consultation d’images. On l’utilise plus à la maison.

C’est l’idéal pour les achats en ligne car, on bénéficie d’une bonne connexion à internet, on peut faire tranquillement ses courses sans se déplacer comme si on utilisait un PC classique. C’est pratique et économique.

La tablette vient donc briser le mythe du smartphone vis-à-vis des marchands en ligne car elle parait plus appropriée pour le M-commerce.

Le smartphone pourrait jouer un rôle lors des achats réels et dans le processus de fidélisation de clients même si l’étude n’en parle pas.

A chaque appareil ses produits

L’étude révèle que les 2 catégories d’habitants achètent peu d’articles d’équipement ou de jardinage. Les applications sont plus achetées par les utilisateurs de la tablette pour la simple raison qu’elle est utilisée au même titre que l’ordinateur.

On retiendra aussi que certains produits comme les livres sont autant achetés par les 2 catégories. On constate néanmoins une différence d’achat avec d’autres produits.

Ce qu’on achète plus à partir de smartphone : la musique, les vidéos, les jeux, les logiciels, les vêtements, les produits cosmétiques, etc. tandis que la tablette enregistre l’achat des produits d’alimentation, l’électronique, les billets de voyage, les cadeaux, les tickets de cinéma, etc.

En conclusion les différences de choix dépendent des produits et des utilisateurs de tablettes et de smartphones

La tablette est davantage possédée par les personnes ayant un portefeuille plus étoffé, les adultes en particulier à cause de son coût encore élevé ; ceci pourrait être révolu rapidement grâce à la « guerre » des 2 outils.

 

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.