M-commerce : une menace pour le commerce physique






m commerceDe plus en plus, les commerces en ville s’offrent des sites mobiles pour répondre à la demande croissante des consommateurs d’effectuer des achats en ligne via leur téléphone mobile.

Smartphone : le catalyseur

L’adoption rapide des téléphones intelligents, en particulier des Smartphones est à l’origine du succès du m-commerce.

Cet outil aux fonctionnalités multiples connaît une percée importante, tant dans les pays riches que les pays pauvres. Son prix ne cesse de baisser pour s’adapter au pouvoir d’achat du consommateur moyen et progressivement à celui du consommateur pauvre.

Un français sur deux en possède déjà

Le Smartphone incite à l’achat parce qu’il fait gagner du temps aux consommateurs et parce qu’il permet à son utilisateur de consulter plusieurs sites marchands pour découvrir des offres qui pourraient l’intéresser, alors qu’il n’avait même pas prévu effectuer un achat.

Des chiffres qui parlent

Selon le fondateur de Vente Privée, le m-commerce est appelé à représenter 90% des ventes en ligne

On en est loin pour l’instant (15% des ventes en ligne aux USA), mais il est clair qu’on ne mettra pas assez de temps pour en arriver. En effet, cette pratique commerciale pourrait atteindre une croissance de 130% en 2016 pour constituer un quart des ventes en ligne avec environ 87 milliards de dollars.

Les sites mobiles se développent tous azimuts

Ce succès du m-commerce amène les commerces physiques à se doter de sites pour mobile. Mais le problème est que la plupart des promoteurs n’ont pas pensé à optimiser leur site pour les supports mobiles, en particulier les Smartphones.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.