Le paiement mobile au Luxembourg






Le Luxembourg n’est pas en reste en ce qui concerne le paiement mobile. A l’instar des pays européens plusieurs initiatives y ont vu le jour.

Paiement mobile

FLASHiz

FLASHiz est une application de portefeuille virtuel lancée cette année par la société Mobey.

Compatible avec les systèmes d’exploitation iOS et Android, elle permet à l’utilisateur de régler ses achats avec son smartphone ou sa tablette auprès d’un commerçant partenaire.

Cette solution permet également possible de payer son parking, des factures ou des achats en ligne. Le système s’appuie sur les QR codes que présentent les commerçants et que l’acheteur scanne avec son téléphone mobile. Le réseau FLASHiz comprend près de 1 500 magasins et restaurants dans le pays.

Digicash

La solution de paiement mobile Digicash est le produit sur laquelle la jeune pousse luxembourgeoise Mpulse travaille depuis 2009. Leader du paiement SMS dans le pays, Mpulse a présenté en juin cette application qui permet également de transformer le mobile en moyen de paiement. La transaction se fait également en scannant un QR code.

Paycash

Décidément, cette année a été celle du paiement mobile au Luxembourg, car elle a également vu la présentation de la solution Paycash. Quelques semaines après le lancement de FLASHiz et Digicash, la strat-up PayCash Europe a présenté son application de portefeuille électronique.

A l’instar des premières citées, elle fonctionne aussi à l’aide de QR code.

Au final, on peut dire que le paiement mobile évolue au Luxembourg. Ce fut d’ailleurs le constat des intervenants lors du séminaire « Mobile Payments – A New Era of Oppurtunities » organisé récemment par L’Association des Professionnels de la Société de l’Information, l’American Chamber of Commerce in Luxembourg et le PwC Luxembourg.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.