Les jeux sur mobiles au détriment des jeux sociaux sur Facebook






Si les jeux sociaux sur Facebook ont fait des émules auprès des utilisateurs durant de nombreuses années, il semblerait que l’année 2013 marque la fin de cette effervescence avec les grands développeurs tels que Zynga et Electronic Arts qui prévoient de concentrer leurs investissements sur mobile.

Les jeux sur mobile, appréciés

Electronic Arts et Zynga sur mobile

Le géant Electronic Arts auteur des logiciels vidéo-ludique à succès tels que Plants vs Zombies ou Bejewelled a affirmé que la popularité des jeux sociaux sur Facebook est en baisse constante malgré l’inscription de millions de joueurs.

Le studio compte déconnecter trois de ses plus grands titres, The Sims Social, Sim City Social et Pet Society, en juin 2013.

Cette décision a été prise par la société pour axer son budget vers les jeux mobiles qui, selon les dirigeants, sont nettement plus attractifs.

D’après un communiqué de presse, l’éditeur a clairement annoncé qu’une dizaine de jeux sociaux sur ordinateur seront éliminés dans un avenir proche et que ses efforts se concentreront sur tablettes et iPhone

Le choix de faire cap sur les appareils mobiles n’a pas été seulement pris par EA mais également par Zynga, l’un des développeurs les plus importants sur Facebook.

Cette décision a été prise par cette entreprise suite à différentes pertes enregistrées pendant le troisième et quatrième trimestre de l’année 2012. Après le recul important subi par son chiffre d’affaires, Zynga a annoncé la suppression de 5% de son effectif et l’arrêt de 11 jeux sur FB. Le développement d’application pour mobile a démarré en avril pour l’éditeur avec des titres axés sur les Casinos en ligne et les jeux d’argent réel.

Les jeux sociaux sur Facebook en bonne santé

En dépit des décisions prises par Zynga et Electronic Arts, les jeux sociaux sur Facebook ont enregistré une croissance assez importante de l’activité des utilisateurs.

En mars, l’entreprise de Mark Zuckerberg a annoncé que le nombre de joueurs sur sa plateforme a augmenté de 24 % en une année pour un nombre atteignant 250 millions d’internautes sur ordinateur

D’autre part, elle a affirmé que les revenus générés par ces logiciels vidéo-ludiques ont progressé de 26 % au second semestre de 2012. De leur côté, les développeurs proposant des jeux sur le réseau social se sont partagés 2 milliards de dollars en 2012 et certains ont pu dégager des bénéfices de plus d’un million de dollars.
Toutefois, il est à noter que cette croissance n’indique en aucun cas que le site a enregistré une augmentation du nombre de joueur actif sur le portail de Facebook.

Le marché du mobile

D’après des études publiées par Newzoo, les recettes générées par les jeux mobiles ont atteint 9 milliards de dollars en 2012, soit une progression de 33 % en une année.

Les prévisions de Juniper Research quant à elles, indiquent que la valeur de ce marché pourrait atteindre 10 milliards de dollars pendant cette année, surtout avec l’apparition des jeux peu casual très prisés des hardcore gamers.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.