Le micropaiement perce de plus en plus dans les jeux vidéo






Dead Space 3, Tekken ou même Contra, des jeux vidéo très prisés qui commencent à être disponibles avec paiement en mode micropaiement.Dead-Space-3-logo

Namco, Electronic Arts ou encore Konami se disputent ce marché avec les jeux cultes et les nouveautés pour lesquels le téléchargement payant permet d’évoluer dans les parcours, obtenir des bonus d’équipement ou encore jouer en ligne avec d’autres gamers.

Tekken Card tournament

Malgré une discrétion de la part de Namco, son intérêt pour l’engouement mondial vis-à-vis des jeux de cartes l’a incité à proposer Tekken Card Tournament. Une application payante qui va permettre aux gamers de se mesurer entre eux partout dans le monde sur des combats chronométrés. Des cartes physiques dotées de codes QR seront payables via micropaiement ou par scan chez les revendeurs de l’application.

Namco a associé la réalité augmentée à Tekken Card tournament pour permettre aux joueurs de visualiser en 3D les personnages qu’ils ont utilisés. Enfin, leurs réussites dans les combats et les statistiques liées à la carte et la force de leur deck débloqueront les autres personnages comme dans le jeu où c’est le parcours arcade qui permet cette faveur.

Booster ses équipements sur Dead Space 3

Si les amateurs de ce jeu sont déjà fidèles aux fonctionnalités, aux ressources et équipements pour leur parcours, Electronic Arts leur proposera pour la dernière version Dead Space 3 des équipements plus sophistiqués et avantageux disponibles en micropaiement. Cela n’enlèvera en rien l’intérêt du parcours normal affirme yara Khoury en ajoutant que les meilleures armes ou pièces pour les équipements ne sont pas ceux qui sont débloqués par l’argent réel.

L’achat de grosses armes comme les gros fusils a été bloqué, car elles ne seront disponibles qu’en New game ou vers la fin de l’aventure. Les prix n’ont pas encore été dévoilés, mais nul doute que cette possibilité d’évoluer différemment va enrichir l’expérience des gamers. À noter que des microtransactions de ce genre sont déjà disponibles sur Fifa Ultimate team et Tiger Woods d’Electronic Arts.

Le jeu Contra disponible sur l’Appstore chinois

1,79 euros, tel est le prix de l’application Contra chez Appstore en Chine où ce jeu culte des années 90 et 80 cartonne déjà. Baptisée Contra Evolution Revolution, cette nouvelle version plus avancée technologiquement produite par Konami n’est encore téléchargeable qu’en Chine et la démocratisation à l’international n’a pas encore été dévoilée.

Les aspects d’origine n’ont pas été modifiés pour préserver l’expérience des utilisateurs, mais les autres fonctionnalités dont l’image et l’ergonomie se mesurent bien aux autres applications de notre siècle. Les passages en simili-3D ont même été conservés. C’est ainsi une manière pour Konami de concurrencer les multitudes de jeux sur Appstore qui se sont inspirés de Contra.

Le micropaiement trouve désormais sa place dans le monde des jeux vidéos où les gamers sont prêts à payer pour enrichir leur expérience utilisateur

D’autres se contentent par exemple de débloquer un niveau quand d’autres exploitent tous les équipements possibles pour pimenter leur aventure. Une des stratégies de communication des éditeurs de jeux est le système de parrainage pour lequel les gamers n’auront qu’à inviter d’autres utilisateurs pour obtenir des crédits pour continuer après un blocage suite à un échec sur un niveau par exemple.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.