Intel rachète des parts du fournisseur de micropaiement Fortumo






Intel se renforce dans le micropaiement en entrant dans le cercle des acheteurs de la société estonienne Fortumo.

Fortumo

Le paiement mobile en ligne de mire pour Intel

Le géant de l’informatique Intel et la société de capital-risque Greycroft ont rejoint le cercle des acheteurs de Fortumo, spécialisé dans le paiement mobile à l’international.

 

 

Selon nos confrères de chez TechCrunch, le coût de l’opération est estimé autour de 10.2 millions de dollars.

Fortumo est une société basée à Tartu en Estonie mais aussi à San Francisco et à Pékin

Avant l’investissement d’Intel Capital et Greycroft, Fortumo était détenue en majorité par la compagnie estonienne Mobi Solutions qui restera un actionnaire. La société utilisera le récent financement pour renforcer sa position en tant que fournisseur de paiement mobile dans les marchés émergents.

Pour Marcin Hejka directeur d’Intel Capital dans la zone EMEA (European, Middle East and African), les paiements mobiles ont un énorme potentiel et Fortumo possède tout ce qu’il faut pour profiter de la croissance rapide du marché des paiements basés sur les opérateurs mobiles

Même son de cloche du côté de Dana Settle partenaire avec Greycroft qui se dit impressionnée par la force de production et la capacité à exécuter de Fortumo

Pour elle, ce qui distingue cette société estonienne, c’est l’accent qu’elle met sur les zones géographiques où les paiements mobiles auront un plus grand impact dans les prochaines années. Un discours que confirme Rain Rannu, co-fondateur et PDG de Fortumo qui précise vouloir viser les marchés des pays émergents où la pénétration de la carte de crédit est encore faible.

Fortumo, une société en pleine croissance

Par ailleurs, Fortumo a établi des contrats direct avec deux des plus grands groupes de télécommunications au monde, Vodafone et China Mobile. La société a également ajouté Gameloft, Vostu et ZeptoLab (Cut the Rope) à sa liste de partenaires qui comprend déjà Rovio, l’éditeur du célèbre jeu en ligne Angry Birds, mais aussi Badoo. Récemment, un partenariat avec Microsoft a été conclu pour promouvoir les solutions de paiements in-app pour Windows 8.

Il est à noter que Fortumo s’est spécialisé dans la facturation opérateur

C’est un système qui se passe de cartes de crédit et qui permet aux utilisateurs d’ajouter leurs achats de biens numériques directement à la facture de leur opérateur. Pour mettre en place son système, Fortumo collabore avec plus de 300 opérateurs de téléphonie mobile dont un certain nombre de partenariats exclusifs. La société est ainsi présente dans quelque 80 pays.

La facturation opérateur est une sérieuse alternative à la carte de crédit dans le micropaiement notamment pour les utilisateurs en dehors du système bancaire.

Ainsi, il offre une solution de paiement à plus de quatre milliards de personnes à travers le monde

Avec Fortumo, les marchands peuvent directement s’inscrire sur le site Web de la société pour profiter du paiement mobile. Le système proposé est optimisé pour toutes les plateformes du moment, du Web au HTML5 en passant par l’Internet mobile mais aussi pour les paiements in-app sur smartphones et sur tablettes. Au cours des cinq dernières années, Fortumo a enregistré 72 000 commerçants dont plusieurs grosses sociétés dans l’industrie des jeux et dans l’édition de contenus.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.