Un guide pour les paiements par carte sur mobile






Le Conseil des Normes de Sécurité de l’Industrie des Carte Bancaires s’est penché sur les paiements par carte sur mobile.

Paiement par carte sur mobileIl a publié un guide sur les bonnes pratiques dans le cadre de ce système de paiement qui tend à se multiplier fortement.

Limiter les risques

Depuis la sortie du système de paiement par carte mobile sur mobile Square, les solutions similaires se sont multipliées. Ces systèmes connaissent un succès grandissant, car il permettent aux commerçants de se passer des terminaux de paiement classique qui coûtent cher.

Cette situation a poussé le Conseil des Normes de Sécurité de l’Industrie des Cartes Bancaires à publier un guide pour ces derniers dans lequel il les conseille et les informe sur les risques qui entourent ces nouvelles solutions

Le document se penche notamment sur les risques d’interception des données au cours des opérations

Le Conseil appelle alors les marchands et les fournisseurs de service à veiller à ce qu’aucun appareil tiers ne se connecte au mobile, que ce dernier soit protégé des logiciels malveillants et que les autres fonctions soient désactivées. Il recommande également que les vols et les pertes soient signalés.

Par ailleurs, le Conseil fournit également des conseils aux marchands pour bien choisir leur fournisseur de solution de paiements par carte sur mobile.

Pour cela, il a établi quelques critères, dont le fait d’être compatible avec la norme PCI DSS, d’être joignable à tout heure, d’intégrer un système de login pour l’utilisateur ou encore d’assurer une maintenance

Pour rappel, le Conseil des Normes de Sécurité de l’Industrie des Carte Bancaires est un forum international fondé par American Express, Discover Financial Services, JCB International, MasterCard Worldwide et Visa, Inc. Il a pour mission de mettre en place des normes de sécurité dans le cadre du paiement par carte. Son but est d’améliorer la sécurisation des données à travers l’éducation et la sensibilité aux normes.

Une solution en progression

On doit le paiement par carte sur mobile à Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter, qui a créé la solution Square

C’est un système composé d’un lecteur de carte branché à une prise jack et d’une application iPhone. L’idée de départ était de permettre aux PME d’accepter les paiements par carte sans s’encombrer des terminaux classiques. Ils sont aujourd’hui des millions de marchands à faire confiance à cette solution. La chaîne de café Starbucks a même décidé d’investir dans la start-up. Le succès de la solution est telle qu’elle a été copiée par d’autres fournisseurs de service avec de nouvelle solution comme Paypal Here, iZette, Payleven, Flint Mobile ou encore Payfirma.

A ce rythme, le terminal de paiement actuel est peut-être en voie de disparition au profit des smartphones et des tablettes

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.