Gemalto : bientôt leader européen du paiement NFC ?






Gemalto

Le spécialiste des cartes à puce Gemalto est en passe de devenir un acteur important du paiement NFC en Europe après avoir signé deux contrats avec Vodafone et T-Mobile.

 

La Pologne en pole

L’écosystème du paiement NFC se met petit à petit en place en Europe.

Cela passe par les différents accords de partenariat qui se succèdent entre opérateurs et fournisseurs de moyens techniques.

Dans ce sens, le spécialiste des cartes à puce Gemalto a annoncé la conclusion de deux contrats d’envergure avec le britannique Vodafone et l’allemand T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom, pour l’installation et la gestion de services de paiement mobile sans contact. Ces signatures devraient concerner des centaines de millions d’abonnés à travers le Vieux Continent.

Le déploiement des solutions va commencer en Pologne. T-Mobile a notamment choisi ce pays car il dispose d’un important taux d’équipement des points de vente en terminaux de paiement NFC avec un pourcentage de 20%. Véritable pionnière du paiement NFC, la Pologne a vu la distribution de 10 millions de cartes bancaires NFC pouvant être utilisées auprès de quelques 90 000 bornes réparties dans le pays.

Selon Gemalto, cela constitue un critère essentiel à la réussite du projet de même que le concours des différents acteurs bancaires.

Leader dans le NFC

Gemalto propose une plateforme de paiement sécurisée qui permet une interopérabilité avec n’importe quel fournisseur de services. Il a déployé ses premières solutions en Corée, au Japon et à Singapour qui ont abordé le virage du paiement mobile de proximité depuis un certain temps.

Pour Philippe Vallée, vice-président exécutif de Gemalto, la société a une longueur d’avance par rapport à ses concurrents dans le secteur. Cette avance, elle l’a acquise au terme d’un certain nombre d’années passées à investir dans la recherche et le développement sur la technologie NFC.

Aujourd’hui, Gemalto est un acteur important du secteur. Il participe d’ailleurs à l’initiative Isis aux Etats-Unis qui regroupe les trois premiers opérateurs de téléphonie mobile dans le pays à savoir T-Mobile, Verizon Wireless et AT&T.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.