Les Français et le paiement par facture mobile






SMS+L’Association Française du Multimédia Mobile a dressé une esquisse du paiement par facture mobile en France.
Il semble que les consommateurs l’utilisent de plus en plus pour les petits achats en ligne.

La carte bancaire, le principal outil de paiement

Acheter sur Internet est devenu une véritable habitude chez les Français.

Selon les chiffres de l’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM), 88% des Français ont acheté en ligne au cours des 6 derniers mois et 69% dans le dernier mois

Le moyen de paiement le plus utilisé est la carte bancaire avec 97% mais il présente toutefois des limites. En effet, 81% ont déjà abandonné un paiement en ligne par manque de confiance, à cause d’un problème technique, ou en raison de la longueur du formulaire.

Par ailleurs, 61% refusent d’enregistrer leurs informations bancaires sur les sites marchands tandis que 20% ne souhaitent tout simplement pas communiquer ces données sur Internet. Seuls 45% des personnes qui ont déjà payé avec leur carte bancaire n’ont aucune réticence à le faire.

De plus, l’AFMM a fait remarquer que les gens sont réticents à payer avec leur carte bancaire pour les petits montants. La majorité hésite à utiliser ce mode de paiement en-dessous de 9 euros. Près de 25% hésitent même en-dessous de 15 euros.

A côté de la carte bancaire, il y a le portefeuille électronique. Au cours des 6 derniers mois, 46% des acheteurs en disposent. Néanmoins, 71% ne veulent pas créer un portefeuille électronique à la demande d’un site marchand et 58% des non possesseurs de cet outil n’en ressentent pas le besoin. 46% disent craindre le piratage du compte.

Le paiement par facture mobile en soutien

Le paiement par facture mobile est surtout utilisé pour les achats de petits montants en ligne

Il comprend le SMS+ et le Internet+ mobile. Ce mode de paiement est considéré comme complémentaire car contrairement à la carte bancaire donc, 15 euros est le montant maximal moyen que la majorité des utilisateurs sont prêts à payer avec ce mode de paiement.

Environ 60% ne sont prêts à l’utiliser que jusqu’à 10 euros. 66% des utilisateurs du paiement par facture mobile ont assuré qu’ils n’auraient pas réalisé leurs achats si seule la carte bancaire était proposée. En 2012, le montant total facturé a été de 665 millions d’euros.

Le paiement par facture mobile ne se cantonne pas qu’au Web. 38% des consommateurs ne sont pas contre l’utilisation de ce système pour les transactions de tous les jours comme les places de parking ou les tickets de transport en commun.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.