Applications mobiles : un plus pour le commerce






Paiement mobileLe marché des appareils mobiles est en plein essor et les prévisions indiquent une croissance exponentielle.

Les services fournis s’intègrent de mieux en mieux dans la vie des usagers, notamment dans le domaine commercial.

Ainsi, l’édition 2013 du salon Cartes, Secure Connexions Event qui s’est tenu du 19 au 21 novembre 2013 s’est focalisé sur la sécurité des transactions et la présentation des innovations.

Systèmes de paiement

La technologie NFC (Near Field Communication) est un service en pleine expansion. L’intégration du mobile dans la vie quotidienne provoque de profondes mutations dans les services financiers.

Pour inspirer confiance, les paiements par mobile doivent assurer des transactions effectuées en toute sûreté

Les stratégies utilisées dépendent de la taille des marchés. De l’achat de biens et de service pour les marchés matures, aux transactions de transfert d’argent pour les marchés émergents, les appareils mobiles sont utilisés abondamment.

Le téléphone portable se transforme petit à petit en porte-monnaie électronique.

Et de plus en plus de compagnies développent des services de gestion de portefeuille par mobile. Tel est le cas d’Advanced Info Service Plc. (AIS), principal opérateur de télécommunications en Thaïlande. Le marché européen n’est pas en reste avec Telefonica en Allemagne, fournisseur de cartes SIM NFC multi-applications et d’un service de TSM (Trusted Service Management).

Sécurité

Dans ce domaine, gagner la confiance des usagers se base essentiellement sur la sécurité des données, quelle que soit la finalité du service offert. C’est dans cette optique que les fournisseurs se doivent de protéger les utilisateurs contre les risques tels que le vol d’identité, l’atteinte à la vie privée, etc.

La carte SIM-UICC se trouve être la meilleure solution pouvant combler les exigences des utilisateurs

L’environnement de sécurité qu’elle fournit met à l’aise l’utilisateur de téléphone mobile, smartphone ou tablette. Les services mobiles peuvent s’effectuer en toute sûreté grâce à des fonctions telles que la génération de clés de sécurité ou une certification des signatures numériques conforme au cadre législatif.

Opportunités dans le domaine de la santé

Le champ d’applications est très large et le domaine médical est l’un des marchés émergents où les communications mobiles ont le vent en poupe. Le lancement a été effectué et les prévisions du marché s’élèvent à 26 milliards de dollars.

La consultation et la gestion des données peuvent être effectuées via les appareils mobiles. La conception des services vise également les professionnels car ils constituent une part non négligeable de la clientèle (15 %). Les applications sont diverses et concernent la Formation Médicale Continue (FMC), la télésurveillance et la gestion des soins de santé. Près de la moitié de ces applications sont payantes.

Les opportunités offertes par le marché du mobile sont illimitées et ne dépendent que de la confiance des consommateurs envers ces applications

L’afflux de professionnels de la santé, qui utilisent de plus en plus les appareils mobiles, permet d’élargir les champs d’applications pouvant être mises sur le marché. L’authentification forte par carte SIM est le moyen utilisé par le système. Elle permet d’établir un lien entre la carte SIM de l’appareil et le numéro d’identification unique du médecin via la plateforme de gestion d’identité.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.