Les mobinautes pourront désormais effectuer des achats des biens virtuels sur Facebook en un seul clic.
Cette fonctionnalité est née de l’accord signé entre le réseau social et Bango , le fournisseur de solution de paiement sur mobile, au début de l’année.
Objectif monétisation
Même si Facebook est fort de centaines de millions de membres à travers le monde, la société a du mal à convaincre sur son potentiel à rentabiliser cette forte audience. C’est en partie la cause de ses déboires en Bourse.
Dans ce registre, le réseau social a annoncé le déploiement d’une fonctionnalité de paiement in-app sur mobile.
Concrètement, les mobinautes peuvent se procurer des biens virtuels ou des crédits de jeu en un seul clic. L’achat est alors ajouté à la facture mobile de l’utilisateur. Adieu donc le système SMS premium et la demande de coordonnées bancaires. Pour cela, le réseau social a signé des partenariats avec plusieurs opérateurs de téléphonie mobile dont AT&T, Deutsche Telekom, Orange, Telefónica, T-Mobile USA ou encore Verizon.
Le service a été mis en place avec l’aide de Bango, avec qui Facebook a noué un accord de partenariat en février dernier. Pour l’heure, cette fonctionnalité n’est disponible qu’aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. Le déploiement devrait être effectif dans tous les pays d’ici la fin de l’année.
Bango va donc participer à la monétisation de l’audience mobile de Facebook
En effet, les systèmes de paiement jusqu’ici utilisés sur les smartphones et autre tablettes nécessitaient plusieurs informations pour pouvaient à la longue freiner l’acte d’achat. Il est à noter que cette société fournit aussi en solution de paiement les boutiques d’applications mobiles de BlackBerry, d’Opéra et de Google.