Les enseignes américaines séduites par le paiement mobile

S’il y a un pays où le paiement mobile est en plein ébullition c’est bien aux Etats-Unis.

Paiement mobile aux USA

Les initiatives allant dans ce sens se multiplient de jour en jour notamment au niveau des grandes enseignes.

Parmi ceux qui ont abordé leur virage vers la mobilité, on peut citer Starbucks ou encore Home Depot.

 

 

Starbucks enclenche la deuxième

Après avoir signé un important accord de partenariat avec la start-up Square au cours de l’été dernier, Starbucks vient d’annoncer que le système de paiement mobile Square Wallet est accepté dans quelque 7 000 cafés de la chaîne.

Les clients américains peuvent donc désormais payer leur collation avec leur smartphone. Pour cela, ils leur suffit d’approcher leur téléphone mobile devant le terminal de paiement du café qui se charge de lire un code-barres sur le téléphone. Mais avant cela, les consommateurs doivent avoir téléchargé l’application Square Wallet et ouvert un compte Starbucks lié à une carte bancaire. Au moment de réaliser l’achat, le client clique sur un bouton « Pay here » et scanner le code qui apparaît sur son écran.

L’application est disponible aussi bien pour les appareils sous Android que sous iOS. Pour le directeur du produit William Henderson, Square Wallet simplifie l’action de payer auprès des commerces de proximité.

L’exemple Starbucks a vite fait d’être copié. La chaîne Peet’s Coffee & Tea a également décidé de s’engager dans cette voie mais cette fois avec Google Wallet.

Un marché concurrentiel

Le paiement mobile est plus que jamais sur la bonne voie, même s’il n’est encore qu’à ses débuts. La croissance du marché est telle que l’institut Gartner estime qu’il brasserait 600 milliards de dollars en 2016 contre 172 milliards cette année.

Plusieurs acteurs se battent pour être le numéro un de ce mode de paiement annoncé comme le futur du portefeuille. On peut notamment citer Square, Google ou encore PayPal.

Fortes de leur technologie respective, ces sociétés multiplient les collaborations pour s’imposer sur ce marché émergeant. Les grandes enseignes sont très sollicitées pour accélérer la démocratisation. Dans ce sens, Square, la start-up créée par Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter, a frappé très fort en signant avec Starbucks, le numéro un des cafés aux Etats-Unis. Son principal concurrent n’est autre que le géant de l’Internet Google avec son Wallet proposé notamment chez Home Depot. La firme de Mountain View mise de son côté sur la technologie NFC.

Cette année, les géants américains de la distribution comme Wal-Mart, Target ou Best Buy ont aussi décidé de se lancer dans la bataille en projetant de lancer leur propre application de paiement baptisée Merchant Customer Exchange.

Le but est de s’affranchir des commissions prélevées par les fournisseurs de cartes MasterCard ou Visa. Le projet doublerait également les acteurs intermédiaires car les distributeurs prévoient de collaborer directement avec les établissements bancaires. Il est à noter que ces chaînes de distribution réalisent chaque année un chiffre d’affaires qui s’élève à plus de 1 000 milliards de dollars. L’enjeu est donc énorme d’autant plus que le public commence à s’habituer au paiement mobile.

 

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.