E-zyou : une application pour les parents

La société e-medicis a récemment commercialisé sa nouvelle application e-zyou, basée sur le contrôle parental à partir des smartphones.

Ce logiciel permet aux parents de géolocaliser leurs enfants, de limiter les appels, les envois de SMS et l’utilisation de jeux vidéo.

Disponible en abonnement et en version Freemium, l’application suscite la controverse.

Le suivi via smartphone n’a pas été bien reçu par les enfants, mais également par les médias et certains responsables de la FCPE.

E-zyou en quelques mots

Cette nouvelle application de la société e-zyou donne le moyen aux parents de contrôler le smartphone de leurs enfants.

Disponible seulement sur Android, l’application pourra géolocaliser les enfants à partir de leur téléphone portable.

Depuis un portail spécial, les parents pourront paramétrer les appareils mobiles en interdisant les appels, les SMS ou les jeux vidéo durant les heures de cours ou avant de dormir par exemple.

Ils pourront également choisir les applications mobiles qui devraient être installées sur les appareils à partir du site de E-zyou. D’autre part, l’app pourra avertir les parents pour les situations d’urgence par SMS ou par e-mail avec des précisions sur les raisons de l’alarme comme une allergie où la nécessité de contacter une personne.

Grâce à la fonctionnalité urgence, les parents pourront réagir plus vite et prendre les mesures nécessaires. Toutefois, dans la perspective de protéger l’intimité des enfants, les parents ne pourront pas consulter le contenu des messages et les photos.

E-medicis a commercialisé l’e-zyou en version Freemium, totalement gratuit, mais ne comportant que les services de base tels que dispositif d’alarme ou de panique et l’appel police. D’autre part, l’application est disponible en version payante. Avec un abonnement de 5 à 7,5 euros par mois, les parents pourront bénéficier de nombreuses fonctionnalités additives.

Les autres fonctionnalités d’e-zyou

Dans un premier temps, il faut savoir qu’e-zyou n’est pas furtive. L’enfant pourra voir le logo de l’application en permanence sur son téléphone mobile. Hormis les appels d’urgence, la géolocalisation et la restriction des appels et des SMS, les développeurs ont intégré un système permettant aux parents de détecter les changements de SIM.

Ils pourront également connaître le niveau de batterie du smartphone de leurs enfants, coder l’application pour que les enfants ne puissent pas la désinstaller. E-medicis a déclaré que toutes les informations contenues dans le smartphone sous e-zyou sont totalement confidentielles et ne pourront être consultées que par l’enfant lui-même.

Les réactions sur e-zyou

L’application est mal vue par les enfants qui voient une ingérence dans leur vie privée. Le directeur d’e-medicis, Germain Brion, a déclaré qu’e-zyou s’inscrit dans l’accompagnement à l’apprentissage.

Selon certains journalistes, e-zyou est n’est qu’un business qui exploite les peurs des parents sur les éventuels risques que leurs enfants encourent durant leur scolarité. Ils ont déclaré qu’e-zyou permettait tout simplement de rassurer les parents grâce à la géolocalisation.

De son côté, Jean Jacques Hazan un responsable de la FCPE trouve que la nouvelle création d’e-medicis favoriserait la vision paranoïaque chez les enfants. Il encourage les pères et mères des élèves de privilégier les dialogues familiaux plutôt que d’utiliser cette nouvelle méthode de surveillance.

 

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.