Croissance du m-commerce et des smartphones en Europe






L’utilisation de smartphones est en hausse dans toute l’Europe.

Mobile

Dans ce domaine, les consommateurs britanniques sont en tête, notamment en matière de m-commerce et dans les applications mobiles commerciales.

C’est ce que révèlent Nielsen et comScore.

 

50%

Le smartphone progresse en Europe. D’après une étude de comScore, les pays européens ont franchi la barre des 50% d’intégration en décembre 2012. L’Espagne a connu la plus forte percée avec 66%. Ainsi, l’audience mobile globale dans les 5 principaux pays européens à savoir la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni a atteint 241 millions.

Pour ce qui est du Royaume-Uni en particulier, 64% des propriétaires de mobile utilisent un smartphone dont plus de 6 millions possèdent en même temps une tablette. Le pays a la plus forte proportion d’utilisateurs de smartphone dans le groupe des 18-24 ans avec 30.1%. Par ailleurs, près d’un tiers de toutes les pages vues proviennent de mobiles et de tablettes.

ComScore a également constaté qu’un britannique sur cinq a utilisé son smartphone pour acheter un bien ou un service en décembre 2012

Pour Mike Read, directeur général de comScore au Royaume-Uni, de plus en plus de personnes vont consommer du contenu et dans ce sens le PC ne sera plus le centre de l’univers numérique dans un futur proche

« Cet avenir est en train de devenir réalité avec les smartphones, désormais entre les mains de deux propriétaires de mobile sur trois en Grande-Bretagne, et les appareils tels que les smartphones et les tablettes constituent actuellement près d’un tiers de l’utilisation d’Internet », ajoute-t-il.

Toujour selon comScore, Android de Google reste le système d’exploitation le plus populaire devant iOS d’Apple et BlackBerry. Le cabinet Nielsen précise de son côté que 7 des 15 applications Android qui connaissent la plus forte croissance d’usage au Royaume-Uni sont du m-commerce. C’est notamment le cas d’Amazon AppScore , Tesco, ASDA, Quidco et TopCashBack. Les applications bancaires de Lloyds TSB et de HSBC figurent aussi dans ce top 15.

Pour David Gosen, le directeur de la division numérique de Nielsen en Europe, cette liste montre que les consommateurs recherchent des applications qui peuvent leur servir dans le monde réel mais pas seulement pour le divertissement.

Comparaison PC-mobile

Il est clair que le PC ne sera plus le premier appareil utilisé pour accéder au Web, et cela se vérifie notamment au niveau des ventes. Les consommateurs ne ressentent pas le besoin de renouveler leur PC régulièrement et préfèrent se procurer à la place un smartphone ou une tablette

Une autre étude de comScore indique que 37% du trafic Internet provient des smartphones et des tablettes. Dans certains services, le mobile dépasse même le PC. C’est le cas des cartes, 84-16, de la météo, 60-40, de la musique 57-43 et des réseaux sociaux, 55-45.

Par contre, le PC domine toujours les débats dans les portails, 74-26, les mails, 69-31, les jeux en ligne, 66-34, les infos, 62-38, les ventes 62-38 et le sport, 56-44.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.