Des compteurs d’électricité NFC pour payer sa facture avec un téléphone sans contact






Wasion en collaboration avec STMicroelectronics propose des compteurs d’électricité NFC avec lesquels est possible de payer les factures en toute sécurité avec les téléphones portables.

des nouveaux compteurs electriques nfc

Le paiement mobile est partout

Les possibilités offertes par le paiement mobile et la technologie Near Field Communication semblent être illimitées. En effet, l’utilisation du téléphone a ajouté une nouvelle corde à son arc.

La société chinoise Wasion, spécialisée dans les compteurs d’électricité, ainsi que STMicroelectronics ont commencé la production en masse d’une solution qui s’appuie sur le paiement sans contact.

Concrètement, les nouveaux compteurs donnent aux consommateurs la possibilité d’utiliser leur téléphone mobile NFC pour relever leur compteur et régler directement la facture. Le mobile récolte les informations à travers une interface RF sans contact.

Il faut savoir que le le système mis en place par STMicroelectronics utilise l’interface RF international à 13.56 MHz adoptée par tous les téléphones compatibles du moment. Ensuite, les données cryptées transitent vers le système d’arrière-guichet de la banque du client à travers un réseau 2G/3G sécurisé. C’est ainsi que le règlement de la facture est réalisé.

La sécurité avant tout

La question de sécurité étant souvent soulevée dans ce genre de paiement à distance, Wasion et STMicroelectronics ont fait en sorte que leurs nouveaux compteurs soient les plus surs possibles. Pour cela, le boitier embarque une interface sans contact NFC ST21NFCA mais surtout un élément sécurisé ST33F1M qui utilise un système d’exploitation sécurisé sur la base de l’une des plateformes NFC les plus avancés du marché.

Développé par Gemalto, ce système s’appuie sur la plateforme globale GP 2.2/Java 3.0.1.

Tout cela offre un environnement totalement sécurisé pour les consommateurs. Si des prototypes ont été disponibles depuis janvier la production en masse n’a commencé qu’en juin. La municipalité de ChongQing a été la première à bénéficier de cette nouvelle solution.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.