Commerce mobile : le public n’est pas encore prêt






Alors que de plus en plus de commerçants sont présents sur mobile, les professionnels estiment toujours que le public n’est pas encore tout à fait prêt pour le m-commerce.

En quête de maturité

Cela fait trois ans que le commerce mobile a fait son apparition en France. Selon Médiamétrie, ils sont 4.5 millions d’utilisateurs à avoir déjà effectué des achats avec leur téléphone portable. Le marché du m-commerce croît en suivant le rythme des ventes de smartphones. Près d’un Français sur deux possède en possède en ce moment. Avec 1.3 milliard d’euros, ce canal de distribution représente 3.5% des transactions en ligne.

Le commerce mobile vu par les françaisToutefois, le commerce mobile est encore loin d’atteindre la maturité. Laurent Bailly, directeur marketing de Buyster, est de cet avis. Pour lui, ce marché est plus large que ce que les actuels acteurs l’imaginent. Par ailleurs, les obstacles sont encore nombreux surtout au niveau des consommateurs.

Ces derniers se méfient encore beaucoup du paiement mobile. Ainsi, Laurent Bailly affirme qu’il est important pour les fournisseurs de solutions de paiement de rassurer les utilisateurs. Dans ce registre, il est important de diversifier le paiement en ligne, comme le micropaiement et le paiement sans contact.

Au-delà du paiement mobile

Seulement, le commerce mobile offre beaucoup plus que le paiement. C’est un moyen pour les commerçants d’être en contact permanent avec les clients dans la mesure où le smartphone ne quitte pratiquement pas les utilisateurs.

L’appareil peut par ailleurs contribuer à la décision d’achat. Lorsqu’un client est dans un magasin, il a la possibilité de s’informer sur une marchandise avant de se la procurer.

De plus, il est facile de mettre en place des programmes de fidélité ainsi que des coupons de réduction sur les smartphones.
Au final, le commerce mobile est voué à un grand avenir avec toutes les possibilités qu’il offre.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.