Le commerce mobile comme facteur de développement






m-Pesa

Dans les pays en voie de développement et les pays émergents, les téléphones portables ont transformé la façon de vivre des gens.

De la même manière, le commerce mobile est en train de faire bouger les choses et s’avère même être un facteur de développement.

 

De nouveaux écosystèmes financiers

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication constituent plus que jamais des opportunités notamment pour les pays émergents. Il est indéniable que sa démocratisation en Afrique et en Asie a modifié le paysage socio-économique dans ces régions.

Pour le cas du continent africain par exemple, le téléphone portable était quasiment un luxe il y a encore une dizaine d’années car seuls 4% des habitants en possédaient un.

Aujourd’hui, le taux de pénétration est de plus de 70% et d’après les récentes estimations, il atteindra les 85% à l’horizon 2015

L’arrivée du mobile a apporté plusieurs innovations sur le continent dont l’un des plus important est le m-commerce. En effet, au fil des années, la forte pénétration du téléphone portable a ouvert de nouveaux écosystèmes financières dans la région où le secteur bancaire n’est pas aussi fourni qu’en occident.

Une voie royale pour le m-commerce

Le Kenya est le numéro un africain du commerce mobile

La solution m-Pesa connaît un succès sans précédent dans le pays

Elle a beaucoup contribué à accélérer l’adoption du paiement mobile dans la région. Le moins qu’on puisse dire c’est de que l’Afrique subsaharienne est une terre d’accueil pour le commerce mobile. En effet, comme l’accès aux services financiers est encore limité aux grandes villes, le commerce mobile donne la possibilité d’atteindre les endroit les plus reculés, ce qui représente des opportunités d’affaires importantes pour les entrepreneurs et agriculteurs africains.

Ce n’est donc pas un hasard si cette technologie progresse plus rapidement dans les émergents que dans les pays occidentaux. Le commerce mobile répond à de véritables besoins dans ces pays.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.