Le commerce en ligne et la communication par SMS






Quand les horodateurs à Paris permettent aux conducteurs de se garer facilement en envoyant un message sur mobile, l’e-commerce profite aussi de ce canal pour satisfaire les e-consommateurs.

Les SMS sont aujourd’hui devenus des outils indispensables dans le domaine du marketing, mais aussi de la vente elle-même.

Les professionnels du marketing profitent effectivement de l’usage massif du téléphone portable.

SMS professionnel

Le marketing par SMS est de plus en plus utilisé aussi bien par les commerçants en ligne que les magasins physiques.

Chaque société utilise ce moyen de communication de manières différentes en fonction des objectifs fixés.

Certains sites marchands informent juste l’ouverture d’une nouvelle plateforme commerciale, tandis que d’autres proposent des coupons ou codes de réduction pour acheter sur leur site par exemple.

L’usage le plus courant du SMS dans l’e-commerce concerne la confirmation d’une action effectuée par le client ou le site marchand lui-même

Confirmation d’un bon de commande, livraison en cours, alertes d’utilisation du compte, et bien d’autres types de renseignements peuvent être acheminés via ce canal. Il se peut aussi que le cybermarchand communique seulement un bug de la plateforme de vente ou un éventuel changement au niveau des moyens de paiement par exemple.

SMS et e-mailing

Bien que le message électronique ne puisse pas être remplacé par les SMS, ces derniers présentent toujours un potentiel non négligeable. Le caractère officiel d’un mail, les dossiers et informations qu’il peut contenir ne seront jamais disponibles sur SMS, mais ce dernier joue surtout ses avantages sur la facilité de réception et le taux de lecture.

Recevoir un mail sur son téléphone portable n’est pas effectivement accessible à tous, car cela implique un modèle de mobile plus récent et plus sophistiqué. En outre, le temps de lecture pour un message sur téléphone est plus court que celui d’un message électronique qui est même reçu avec plusieurs autres mails venant de plusieurs contacts.

Enfin, l’e-mailing est un canal purement professionnel tandis qu’un SMS peut créer une ambiance plus conviviale qu’une relation de travail en raison de la proximité d’un client par rapport à son mobile.

SMS : quels avantages pour l’e-commerce ?

Rien que les 97 % de taux d’ouverture et juste un peu moins pour la lecture font des SMS les moyens de communication à privilégier pour un site marchand. En outre, 8 % à 12 % représentent la fourchette pour le taux de retour qui indique la réactivité d’un prospect par rapport à un message qu’il a reçu.

Les e-commerçants qui ne disposent pas d’application commerciale compatible sur mobile peuvent recourir aux messages publicitaires sur téléphone pour inciter des clients à visiter leur site

Outre ses avantages de facilité, la communication par SMS est la moins chère par rapport au ROI qu’elle représente.

Les prestataires en termes d’envoi de SMS en masse proposent une base de données bien ciblée qui peut contenir les consommateurs ciblés par le cybermarchand (âge, sexe, centre d’intérêt, statut professionnel, etc.). La possibilité de personnaliser l’expéditeur, l’option API SMS qui permet d’automatiser les envois et d’intégrer cette fonction sur le site, la rapidité de l’acheminement (campagne SMS en 5 minutes), font des SMS un moyen de communication par excellence.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.