Le commerce mobile en Chine






Taobao - commerce mobile

Le commerce mobile est voué à un brillant avenir en Chine.

Selon les estimations, le secteur va connaître une forte progression au cours des prochaines années.

Une infographie d’Alibaba montre que l’empire du Milieu va passer devant les Etats-Unis à partir de 2014.

La population, la force de la Chine

La Chine, le pays le plus peuplé du monde, aborde progressivement son virage mobile. Dans ce sens, il s’avère que les consommateurs chinois sont particulièrement intéressés par le m-commerce.

Alibaba, la plus importante société de commerce en ligne du pays a réuni dans une infographie les informations sur la situation du commerce mobile dans l’ancien empire.

La première information fournie par le slide concerne l’usage d’Internet mobile

Selon le China Internet Network Information Center, les chinois surfent plus sur le Web avec leur téléphone ou leur tablette qu’avec leur PC avec 388 millions d’utilisateurs contre 380 millions

Par ailleurs, la Chine compte actuellement 212 millions d’abonnés 3G/4G sur les 1.34 milliard de chinois. Si la pénétration de ces réseaux de dernière génération est encore faible, c’est assez pour s’approcher des Etats-Unis qui en compte 256 millions sur 311.6 millions.

De plus, la marge de progression est encore grande et cela va se ressentir sur le commerce mobile à en croire les estimations mentionnées dans l’infographie

Ainsi, d’après le cabinet iResearch, le volume des ventes de m-commerce en Chine va connaître une croissance exponentielle au cours des prochaines années. Il va pratiquement doubler entre 2012 et 2013 passant de 7.8 milliards à 15.7 milliards de dollars. Cette forte progression va continuer de plus belle avec un total estimé à 27.1 milliards en 2014 pour finir à 41.4 milliards en 2015.

Par conséquent, la Chine va passer devant les Etats-Unis en terme de volume de transactions, les chiffres américains étant respectivement de 11.6, 17.2, 23.7 et 31 milliards de dollars en 2012, 2013, 2014 et 2015.

Quelques détails sur le m-commerce chinois

En se penchant un peu plus sur le marché chinois, on note que la majorité des mobiles acheteurs sont des hommes avec 58% contre 42% de femmes. Leur moyenne d’âge est de 27.36 ans tandis que la moitié des acheteurs ont entre 21 et 30 ans.

Le leader dans le secteur est Taobao, surtout connu pour être le principal site de vente en ligne du pays

Il concentre à lui tout seul 75.2% du marché mobile. Lors du Single’s day shopping festival, le dimanche 11 novembre 2012, Taobao a géré près de 9 millions de paiements mobiles pour un volume total de transactions de 193 millions de dollars.

Enfin, les régions de l’est du pays sont généralement celles qui comptent le plus d’acheteurs mobiles  à part le Sichuan au centre et le Guangdong au sud.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.