NFC : au-delà du paiement avec un clavier pour smartphone






Le fabricant japonais Elecom vient d’annoncer le premier clavier destiné aux smartphones qui fonctionne grâce à la technologie Near field communication.

smartphone

En attendant le paiement mobile

Alors que le secteur de la téléphonie mobile se focalise beaucoup sur le paiement mobile sans contact utilisant la near field communication, le fabricant japonais Elecom montre que cette technologie peut être utilisée à d’autres fins. C’est ainsi qu’il a présenté le premier clavier NFC destiné aux smartphones.

Baptisé TK-FNS040BK, ce nouveau clavier est pliable et il est compatible avec les smartphones sous le système d’exploitation mobile Android. Une fois déplié, l’accessoire présente deux compartiments de touches au milieu desquels on a un espace destiné à accueillir le smartphone.

Le but du fabricant est de se rapprocher au mieux de l’utilisation d’un clavier de bureau classique. Le périphérique reconnaît ensuite automatiquement le téléphone après une configuration initiale effectuée à travers une application dédiée. Elecom annonce une autonomie de 18 mois avec le TK-FNS040BK pour un usage de 8h par jour.

Les inconvénients

Pas sûr toutefois que ce nouveau produit puisse séduire beaucoup de gens. En effet, contrairement au Wifi et au Bluetooth, les modes de connexion généralement utilisées pour relier deux appareils, le champ d’action de la NFC est limité à quelques centimètres.

Si les autres claviers sans fil peuvent être utilisés sur plusieurs mètres, ce n’est pas le cas avec le TK-FNS040BK. De plus, il y a aussi la barrière prix car le nouveau clavier NFC d’Elecom est proposé au Japon au prix de 18690 yens, soit environ 190 euros.

Ainsi, si la technologie semble avoir la cote au niveau du paiement mobile sans contact, elle aura plus de mal à s’imposer comme solution de connectique sans fil devant le Wifi et le Bluetooth.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.