Offrir des cadeaux de Noël avec Facebook






En lançant en septembre dernier le service Facebook Gifts, la firme de Palto Alto a fait un pas dans le commerce en ligne.

Facebook Gifts

Pour ces fêtes de Noël, le numéro un des réseaux sociaux s’est associé avec Apple pour un programme de cartes cadeaux iTunes.

 

Une première collaboration Apple-Facebook

La période de fin d’année est synonyme de fêtes et de réjouissance pour le public. C’est aussi une période charnière pour les sociétés commerciales, car beaucoup réalisent une grosse part de leur chiffres au cours des dernières semaines de l’année.

Dans cette optique, Facebook et Apple ont décidé de collaborer pour les fêtes de Noël en proposant aux utilisateurs du réseau social des cartes cadeaux iTunes. Dans le cadre de l’application Facebook Gifts, ces derniers peuvent désormais offrir de la musique, des films ou encore des applications présents dans le catalogue d’Apple. Toutefois, le service n’est encore disponible qu’aux Etats-Unis.

La mise en place de ces cartes cadeaux iTunes marque le début de la collaboration entre les deux géants américains. Cherchant à tout prix à monétiser son audience, Facebook a vu dans la bibliothèque multimédia de la marque à la pomme une opportunité de gagner de l’argent.

Le potentiel de Facebook Gifts

Pour rappel, le réseau social a lancé le service Facebook Gifts en septembre dernier sur Internet et sur mobile.

Conçue par la start-up Karma, cette application permet à un utilisateur d’offrir de vrais cadeaux à travers des boutiques en ligne. En un peu plus de trois mois d’existence, le service compte déjà plus de deux cents partenaires.

Le principe est simple

L’acheteur s’aide d’un système d’analyse intégré pour trouver les cadeaux que le destinataire aimerait bien recevoir. Il se retrouve alors devant une liste de cadeaux dont les prix varient de cinq à des centaines de dollars sans les frais de livraison. Résultat : au terme d’un choix mécanique, on arrive à un cadeau qui se veut le plus personnalisé possible. Une fois le présent choisi, l’utilisateur peut insérer  une carte de vœux numérique dans la publication de l’opération sur la timeline du récepteur. Selon Lee Linden, co-fondateur de Karma, l’application est utilisée actuellement par près 10 millions de membres.

Cela paraît bien beau, mais il remet sur la table la question de l’intrusion du réseau social dans la vie privée des utilisateurs

Facebook Gifts entre dans la stratégie de la société de Mark Zuckerberg de monétiser son impressionnante communauté qui a franchi la barre du milliard de membres cette année. Ce service illustre l’utilisation des données stockées sur le réseau social. En effet, le système d’analyse se base sur des informations personnelles des utilisateurs pour établir la liste de cadeaux.

Si pour le moment Karma affirme que seuls des données sommaires sont exploitées, on peut s’attendre à ce que le système aille plus loin pour des suggestions plus affinées avec toutes les informations que conserve Facebook.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.