Le Britannique Monitise acquiert le Turc Pozitron






pozitron_logoLe fournisseur de solution de paiement mobile britannique Monitise s’attaque au Moyen-Orient en achetant la société turque spécialisée dans les technologies mobiles Pozitron Yazilim.

 

Pozitron devient Monitise

Monitise, le fournisseur britannique de solution de paiement mobile, convoite le Moyen-Orient. C’est dans cette optique qu’il a finalisé le rachat de la société de technologie mobile turque Pozitron Yazilim. Pour augmenter sa présence dans la région, Monitise a déboursé 100 millions de dollars en actions.

Cet investissement entre dans la stratégie géographique du groupe britannique. En effet, Monitise a décidé de se renforcer en Europe et au Moyen-Orient.

Cette opération va permettre à l’entreprise de collaborer avec des partenaires de la région dont la trentaine d’entreprises qui utilisent déjà les solutions mobiles proposées par Pozitron.

Il s’agit entre autres de Turkish Airlines, eBay, ING et le concurrent turc d’Amazon, Hepsiburada.com. La plus grande banque du pays, Türkiye İş Bankası compte parmi les partenaires financiers de la start-up.

Pozitron a été fondée en 2000 par l’entrepreneur turc  Fatih İşbecer. A l’époque, la société se spécialisait dans le développement de logiciel avant de mettre l’accent sur les technologies mobiles à partir de 2005.

A l’issue de l’acquisition, Pozitron prendra le nom de Monitise et İşbecer deviendrait alors le directeur de l’unité Moyen-Orient et Afrique du groupe

Les services bancaires mobiles au Moyen-Orient

Pour Fatih İşbecer, les solutions bancaires mobiles au Moyen-Orient en général et en Turquie en particulier sont sophistiquées et populaires. Elles profitent notamment de la jeunesse des utilisateurs et de la forte croissance du marché du téléphone mobile.

Les services mobiles représentent une alternative pour les personnes en dehors du système bancaire

Avant cette acquisition, Monitise comptait près de 24 millions d’utilisateurs dans le monde entier. Ses services sont disponibles pour les appareils Apple, Android et Blackberry et comprennent entre autres les SMS bancaires, la gestion de cartes, les alertes de messagerie et les paiements de proximité.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.