Best Buy et 7-Eleven abandonnent la NFC !






Best-BuyLes distributeurs Best Buy et 7-Eleven ont fermé leurs terminaux NFC.

La question est de savoir s’ils ont pris cette décision pour épargner de l’argent ou s’ils vont utiliser une technologie concurrente.

 

 

 

Trop cher

C’est un coup dur pour Isis et Google qui misent beaucoup sur la NFC dans le paiement mobile. Deux distributeurs d’envergure, Best Buy et 7-Eleven, ont décidé d’abandonner cette technologie.

Dans un article paru sur Computer World, les analystes en technologie de paiement affirment que ces deux détaillants ont commencé à désactiver leurs lecteurs NFC simplement à cause de la dépense que cela engendre.

Le paiement mobile NFC a encore beaucoup de mal à s’imposer sur le marché américain au grand dam d’Isis et de Google

De plus, les banques prélèvent d’importantes commissions sur les paiements NFC que ce soit par carte ou par mobile. Les grands détaillants voient donc peu de raison de soutenir cette technologie de paiement.

Coup de grâce à la NFC

Toutefois, il y a une autre raison qui pourrait pousser Best Buy et 7-Eleven à  délaisser la NFC. Ils font tous les deux partie du consortium Merchant Customer Exchange. Cette joint venture regroupant des grands noms de la distribution entend lancer sa propre plateforme de paiement mobile. Interrompre le déploiement des bornes NFC serait ainsi un bon moyen pour mettre des bâtons dans les roues d’Isis et de Google qui sont désormais des concurrents directs.

Sans accuser directement les détaillants de MCX de concurrence déloyale, le directeur de la technologie d’Isis, Scott Mulloy, estime tout de même que la démarche de certains distributeurs nuit au développement du paiement mobile en général.

Pour lui, ce genre de stratégie va affecter les millions de carte sans contact ainsi que les innovations en matière de portefeuille mobile. Scott Mulloy parle d’énorme pas en arrière.

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : Isis, Google et les autres solutions qui s’appuient sur la NFC ont beaucoup de raisons de s’inquiéter devant le lancement du paiement mobile de MCX.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.