Bengale : Les initiatives de commerce mobile se multiplient






Les établissements bancaires au Bengale s’activent sur le front du commerce mobile.

Vodafone-ICICI

De son côté, le groupe Bharti propose son Airtel Money dans la région.

Cette zone du sous-continent indien aborde progressivement son virage mobile.

Les banques donnent le ton

Le commerce mobile gagne du terrain dans le monde. Le Bengale ne déroge pas à cette règle, les initiatives allant dans ce sens progressent dans la région.

C’est le cas notamment du partenariat entre Vodafone et la banque ICICI

Pour bénéficier du service, les abonnés de l’opérateur doivent se faire enregistrer dans l’un des points M-Pesa de la banque en donnant leur numéro de téléphone et les copies des documents d’abonnement. Une fois que c’est fait, les utilisateurs peuvent envoyer de l’argent à des proches. La sécurité des transferts est assurée par un code PIN.

L’envoi est alors confirmé par un SMS sur le mobile du destinataire. Pour toucher l’argent, ce dernier n’a qu’à montrer le message à l’agent M-Pesa le plus proche avec une pièce d’identité. Il est à noter que le montant transféré sur la plateforme ne doit pas excéder les Rs 5 000.

Pour le directeur exécutif de la banque ICICI Rajiv Sabhrawal, le m-commerce est un instrument pour l’inclusion financière dans le pays. Dans ce sens, il a fait savoir que la banque travaille sur le transfert d’argent en provenance de l’administration centrale et de l’Etat comme les retraites.

Plus de diversité avec les opérateurs mobile

L’Union Bank of India pour sa part revendique 25 000 utilisateurs de son service mobile et comptabilise 250 à 300 nouveaux clients par jour. L’offre la plus utilisée est la recharge de crédit de communication mais aussi le transfert de fonds.

Certaines semaines, la plateforme de mobile banking de l’UBI gère plus de 1 300 transactions

Si la moyenne des recharges est de Rs 5 000, celle des transferts de fonds atteint Rs 20 000.

De son côté, la banque Allahabad a 22 000 utilisateurs de son service mobile parmi sa clientèle. D’après un responsable de l’établissement, environ 1 000 nouveaux clients par jour sont séduits par l’offre qui comprend le paiement mobile interbancaire et autres opérations bancaires ordinaires comme la consultation de solde.

Si les services de banking mobile se cantonnent essentiellement à des opérations bancaires classiques, les prestataires de services de télécommunications comme Airtel proposent le paiement de primes d’assurance, les services publiques ou encore le paiement de factures avec son Airtel Money. Quoi qu’il en soit, le groupe Bharti, propriétaire de l’opérateur, a également signé un partenariat avec la banque Axis pour fournir des services bancaires mobiles.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.