La Belgique se met également au paiement sans contact






Keyware a annoncé que tous les magasins disposant de la dernière génération de terminaux pourront proposer à leurs clients le paiement sans contact avec leur carte.

keyware

Une première en Belgique

Les pays européens adoptent tour à tour le paiement sans contact, le dernier en date est la Belgique.

En effet, la société belge Keyware a annoncé en conférence de presse la disponibilité prochaine de terminaux acceptant ce type de paiement. C’est une première dans le pays.

Tous les clients possédant une carte BPaid de Bpost, d’une carte de paiement prépayée d’AXA affichant le logo PayPass de MasterCard ou encore d’une carte PayWave de Visa pourront jouir de la simplicité que procure le paiement sans contact.

Pour cela, ils n’auront qu’à placer leur carte à moins de 4 cm du terminal pour confirmer l’opération. Plus besoin donc de saisir un code PIN pour les achats de moins de 25 euros.

Pour pouvoir proposer ce mode de paiement, les commerçants devront s’équiper des terminaux dernière génération.

Ce genre de terminal doit être capable d’analyser les données cryptées envoyées par la puce et l’antenne dissimulées dans les cartes utilisées. Keyware indiquant par ailleurs qu’ils sont déjà près de 3 000 commerçants en Belgique à disposer d’un tel terminal fixe ou portatif.

Réduction des coûts

En plus de la facilité d’utilisation qu’il permet, le paiement sans contact proposé par Keyware donne la possibilité aux commerçants de réduire leurs charges. Il faut savoir que le coût annuel de traitement des paiements en espèces ne cesse d’augmenter au niveau des commerçants.

Pourtant, plus de la moitié des achats en magasin se fait encore en liquide en Belgique. Voilà pourquoi le gouvernement s’active beaucoup pour réduire cette proportion.

En ce qui concerne la sécurité du système, Stéphane Vandervelde président de Keyware a fait savoir que pour protéger l’utilisateur en cas de vol ou de perte, l’argent n’est pas directement stocké dans la carte mais dans un serveur en ligne.

De plus, elle peut être bloquée à distance et tous les transactions sont vérifiées en ligne.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.