Alors que le système d’exploitation mobile iOS 6 est annoncé pour bientôt, Apple n’envisage toujours pas de s’engager pleinement dans la NFC, même si la technologie est embarquée sur le iPhone 5.
Apple patiente
Bien que le paiement sans contact concentre l’attention de l’industrie du mobile ces derniers temps, Apple semble être insensible aux cloches de la NFC ou la communication en champ proche.
Le vice-président marketing de la société, Phil Schiller a été sans équivoque sur le sujet en s’exprimant dans le Wall Street Journal. En effet, il a indiqué qu’Apple ne joue pas encore le jeu du porte-monnaie électronique sur mobile.
Malgré tout, des rumeurs se font insistantes sur le fait que l’iPhone 5, dont la sortie n’a pas encore été fixée, embarque une puce NFC. Le journal américain va un peu plus loin en indiquant qu’une entité au sein de la marque à la pomme travaille sur le sujet avec notamment quelques collaborations avec des établissements financiers.
Des brevets tecghnologiques liés à la technologie NFC auraient même été déposés
Toutefois, pour l’instant, rien de concret allant dans ce sens n’a été dévoilé. Apple laisse donc le loisir à ses concurrents de sonder le marché d’autant plus que la technologie doit encore faire face à de nombreuses questions notamment en ce qui concerne la sécurité. La firme de Cupertino ne veut donc pas risquer qu’une mauvaise expérience n’entache son image. Elle entend ainsi entrer petit à petit dans le bain.
C’est dans ce sens qu’elle a lancé son Passbook. Si aucun lien apparent ne lie cette fonctionnalité avec la NFC, elle permet aux utilisateurs de faire valider leur coupon au cinéma ou dans une salle de spectacle. Elle permet également la mise en place de programme de fidélité.
En attendant, tout le monde attend avec impatience si l’iPhone 5 embarque réellement une puce NFC.