L’AFMM lance un nouveau site d’aide dans le cadre du paiement par SMS surtaxé






Les paiements alternatifs comme les SMS surtaxés provoquent parfois des litiges interminables entre les opérateurs et les consommateurs.

L’achat de contenu multimédia suscite l’engouement chez les utilisateurs, mais les autres informations moins mises en évidence, pourtant très importantes, ne sont jamais consultées ou pas remarquées.

Pour pallier à ce phénomène, l’AFMM a récemment conçu www.infoconso-multimedia.fr, une plateforme d’aide pour ceux qui connaissent peu aux abonnements et paiements par SMS.

Les raisons qui ont poussé à cette initiative

Le paiement par SMS résout bien de nombreux problèmes de disponibilité et de temps aux consommateurs qui le voient comme un confort de plus concernant leurs achats.

Une autre facette de cette solution, moins connue, mais qui implique de nombreux soucis concerne le manque de renseignements. Les utilisateurs de téléphones portables sont souvent étonnés en voyant le montant de leur facture mensuelle qui est trop élevé que d’habitude.

Souscrits par abonnement ou par intention, les services de micropaiement par SMS sont très étendus : place de parking, téléchargement de sonneries, tendances boursières, météo, jeux et bien d’autres contenus multimédia. Cependant, le contrat d’abonnement étant rapidement consulté avant l’achat, plusieurs litiges commencent à voir le jour, notamment les achats non désirés, l’usage qui peut être partagé au grand malheur de l’abonné qui paie les factures, etc. Les enfants ou d’autres membres de la famille peuvent effectivement utiliser le téléphone mobile pour d’autres fins parfois méconnues de son titulaire.

L’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM) a ainsi trouvé la solution pour pallier aux manques d’informations des usagers en lançant le site  www.infoconso-multimedia.fr. Opérationnel depuis quelques semaines, cette plateforme renferme plusieurs astuces, recommandations et conseils concernant l’achat de services et contenus multimédia.

Le contenu du site

infoconso-multimedia.fr est le site idéal pour ceux qui veulent connaître davantage sur les services d’abonnement payés via SMS, les procédures à suivre pour faciliter les achats, etc. Mais le plus important rôle de ce portail est de guider les consommateurs dans leurs démarches de désabonnement à un service. Cette option est capitale, car un bon nombre d’utilisateurs se trouvent parfois abonnés à des services qu’ils n’ont plus besoin, ceux qui ont été souscrits par accident ou par d’autres utilisateurs du portable.

Les clients d’Orange, Bouygues Telecom et SFR sont pour le moment les seuls à pouvoir profiter de cette solution.

Les abonnés aux opérateurs virtuels tels que NRJ Mobile, Virgin, Free entre autres pourront  bientôt bénéficier des services fournis par ce site. Il suffira au consommateur de cliquer sur les liens et options mis en évidence par le site pour s’abonner ou quitter l’abonnement sur un contenu ou service multimédia.

Outre ces différentes rubriques, ce site contient également des astuces pour réguler sa consommation de contenus multimédia, un onglet FAQ pour tous les problèmes rencontrés en pratique, les différents recours possibles en cas de litige, etc. C’est un portail très dynamique qui permet aux visiteurs de maîtriser ce domaine et de se désabonner d’un service en quelques clics seulement.

Les autres solutions contre les litiges

L’AFMM a également établi des règles régissant la communication des éditeurs d’offres multimédia disponibles par paiement SMS, Gallery ou Internet+.

  • Depuis mars 2012, les annonceurs doivent désormais indiquer le prix de chaque service à côté du numéro d’abonnement ou de paiement SMS. Cela doit se faire avec transparence, c’est-à-dire un tarif à caractère très lisible.
  • Il faut également que l’éditeur mette bien en évidence la mention qui désigne la souscription systématique d’un abonnement en cas d’achat. Toutes les transactions effectuées ainsi que les informations inhérentes doivent aussi faire l’objet d’une notification par SMS ou e-mail afin que le client puisse savoir dans quoi il s’est vraiment engagé.
  • Enfin, un service d’assistance téléphonique joignable en jours ouvrables est désormais obligatoire afin d’accompagner les consommateurs dans leurs démarches. Ils pourront ainsi connaître facilement les procédures à suivre en cas de litiges ou de recommandations concernant un service. Ce numéro est également disponible sur le nouveau site www.infoconso-multimedia.fr dans l’onglet « CONTACTS » .
  • On fait ainsi face à des innovations de taille dans le monde du m-commerce où l’ignorance ou le manque de renseignements fournis par les prestataires de services multimédia coûtent très cher aux consommateurs. Cela pourrait également ouvrir les portes à la réduction des tarifs de par la concurrence qui devrait être rude poussée par l’engouement des consommateurs grâce à ces solutions qui cultivent en eux une confiance non négligeable.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.