Tencent investit dans Maimaibao






mmbMaimaibao, l’un des premiers détaillants en Chine à adopter le commerce en ligne, a reçu un financement de la part du géant du paiement en ligne Tencent.

 

 

 

 

 

 

Du paiement mobile en campagne

Le détaillant mobile chinois Maimaibao a annoncé avoir reçu un financement de la part de Tencent, MediaTek et Sequoia Capital. Si le montant de l’investissement n’a pas été divulgué, les rumeurs parlent d’une valeur totale de 100 millions de dollars.

En 2006, la société avait déjà levé 65 millions de dollars. Ce qu’il y a de particulier avec Maimaibao, c’est qu’elle propose ses services, non pas dans les grandes métropoles chinoises, mais dans des endroits plus reculés où la connexion Internet fait encore défaut.

Pour permettre le paiement, la société utilise son site web mobile WAP qui est accessible à partir des téléphones Symbian et des mobiles des réseaux 2G. WAP est un protocole simplifiés utilisé sur les portables avant le HTML. Il permet d’effectuer des tâches simples comme lire le courrier électronique, lire les nouvelles ou télécharger de la musique.

Maimaibao a été l’une des premières entreprises chinoises à entrer dans le secteur mobile. Malgré l’avènement des nouvelles technologies, elle a préféré maintenir son accent sur le WAP. De plus, la plupart des Chinois qui possèdent ce genre de téléphones n’ont pas accès à un ordinateur et ne peuvent pas se permettre d’acheter un smartphone plus avancé.

Cette dernière ronde de financement sera utilisée pour développer un nouveau smartphone sous la marque Big Q

Ce smartphone est déjà disponible en trois modèles et tous génèrent un trafic vers le magasin Maimaibao.

La société affirme en avoir écoulés 200 000 en 2013 et vise un million d’unités vendus cette année. La société entend également étendre son réseau d’entrepôts à l’échelle nationale. L’année dernière, elle a réalisé un chiffre d’affaire de 323 millions de dollars. Pour l’heure, le paiement à la livraison reste le mode de paiement le plus courant.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.