Luxembourg
« L’escroquerie est monnaie courante, il faut être vigilant ». C’est l’alerte lancée par la police aux internautes luxembourgeois
Dans la plus part des cas, il s’agit d’appels téléphoniques ou d’envoi de SMS payants à partir de numéros d’autres pays. On vous annonce un gros gain et il faut rappeler. Les appels vers ces numéros sont surtaxés pour le compte de l’escroc.
Dans une telle situation, il faut raccrocher immédiatement et rappeler sur les numéros 901 indiqués dans les SMS. Vous aideriez à freiner un arnaqueur par le blocage du numéro et des poursuites judicaires. Pour cela, il faut bien noter le numéro en question et informer la police ou l’opérateur.
Arnaque à l’anglaise
Cette forme d’escroquerie a également été signalée en provenance d’Angleterre par un lecteur-reporter de L’essentiel Online. Le mail frauduleux a été ouvert sur de nombreux portables au Luxembourg.
On a aussi constaté des messages et des appels facturés à plus de 2 euros la minute depuis des numéros d’Afrique sur facebook. L’objet est toujours l’annonce de gros gain ou de voitures, il fallait rappeler ou envoyer un mail sur des adresses inhabituelles.