La technologie mobile au service des étudiants en biologie






Lehigh ValleyLa technologie mobile est en train de changer la manière dont les étudiants de la Penn State University Lehigh Valley apprennent la biodiversité.

 

 

 

 

ProScope Micro Mobile

L’iPad Mini est le bienvenu dans le cours du Dr Karen Kackley-Dutt, chargée du cours « Biologie : Concepts de base et Biodiversité ». Elle a pour mission d’initier les étudiants de Lehigh Valley à l’étude de la vie dans ses formes multiples et variées.

Pour cette année universitaire, elle propose à ses élèves de sortir explorer la biodiversité du campus avec l’iPad Mini équipé d’un microscope. Dr Karen Kackley-Dutt s’est inspirée du projet de laboratoire « BioBlitz » qui aide les étudiants à faire leurs premiers pas dans l’observation des organismes dans leur habitat.

Le professeur de la Penn State University a trouvé le moyen de l’adapter en utilisant la lentille de grossissement ProScope Micro Mobile pour iPad Mini.

Monté sur la caméra de la tablette, le ProScope permet aux élèves de voir et de photographier les formes de vie sur le terrain

Classe verte

Selon le Dr Karen Kackley-Dutt, nous développons un intérêt pour la biologie à partir des expériences personnelles comme le changement de couleur des feuilles à l’automne ou encore les épidémies de grippes qui nous clouent au lit. Elle a ensuite ajouté que grâce à la tablette, les étudiants peuvent  profiter pleinement des 11 hectares de nature du campus de Lehigh Valley.

Concrètement, les étudiants sont divisés en groupes et sont appelés à trouver, identifier et photographier deux spécimens de chacune des six catégories d’organisme, à savoir les animaux vertébrés et invertébrés, les plantes avec et sans fleur, les champignons et les organismes microscopiques. Des applications gratuites aident les élèves à les identifier plus rapidement.

Grâce à un donateur privé, Dr Karen Kackley-Dutt a pu se doter de 10 iPad Mini et autant de ProScopes pour la classe. Comparé au coût d’équipement d’un laboratoire traditionnel, celui des tablettes est largement plus rentable.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.