SWIFT appelle les banques à investir dans le paiement mobile






Acteur de la sécurisation des transferts de données informatisée, SWIFT a indiqué dans son niveau livre blanc que les banques ont tout intérêt à aider au développement du paiement mobile à travers le monde.

swift

Une opportunité majeure pour les banques

Le paiement mobile représente une opportunité à saisir pour les banques. C’est ce qui est ressorti du nouveau livre blanc de SWIFT.

Pour cette société, les établissements financiers ont beaucoup à gagner à collaborer pour le développement de ce type de paiement basé sur le téléphone portable et ce.

Pour appuyer sa déclaration, SWIFT a fait savoir que sur les 7 milliards d’humains qui peuplent actuellement la planète, plus de 5 milliards possèdent un mobile et seuls 2 milliards disposent d’un compte bancaire.Par ailleurs, le volume de transactions effectuées à partir de téléphone portable devraient s’élever jusqu’à mille milliards de dollars à l’horizon 2015.

Pourtant, à l’heure actuelle, ce sont les opérateurs de réseaux mobiles et les entreprises spécialisées dans le commerce en ligne qui déploient massivement les solutions de paiement mobile même si quelques banques s’y sont déjà lancées. Les institutions financières ont pourtant la possibilité de renforcer leurs liens avec les clients et de proposer ainsi un modèle bancaire basé sur ces derniers.

Dans ce sens, SWIFT estime que les banques devraient contribuer au développement d’un service de paiement mobile à l’échelle mondiale. Le livre blanc souligne que les transferts d’argent internationaux offrent aux institutions financières la chance d’accroitre leur part de marché et de faire ainsi concurrence aux principaux acteurs du secteur en ce moment.

Pour Wim Raymaekers, responsable du marché bancaire chez SWIFT, c’est l’avenir même du marché des paiements mobiles qui est entre les mains des banques. Il ajoute alors que la prise d’initiative de quelques banques majeures pourrait suffire à faire avancer les choses.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.