Succès des applications bancaires et de m-commerce Android au Royaume-Uni






Une récente étude a montré que l’utilisation des applications bancaires et de m-commerce se développent plus rapidement que les applications de jeu chez les possesseurs de mobile sous Android au Royaume-Uni.

Toutefois, Google et Facebook dominent toujours le marché.

Android

Des applications ergonomiques

Selon les chiffres du cabinet Nielsen, 7 des 15 applications Android majeures au Royaume-Uni qui connaissent la croissance la plus rapide sont les applications de commerce mobile comme c’est le cas de Tesco, Amazon ou Quidco.

L’étude de Nielsen inclut les application utilisés pour l’achat de biens numériques, le commerce de détail et pour le commerce social.

Toutefois, seules les applications Tesco et Asda représentent le commerce de détail dans la liste

Dans ce sens on sait alors qu’entre Mai et Octobre 2012, le nombre d’utilisateurs de l’application Tesco a augmenté de 145%. Par ailleurs, ces utilisateurs passent 45% plus de temps avec elle.

Parmi les 8 autres applications, deux appartiennent à des banques et une seule est un jeu. Cette dernière, Colin Dozer, est en tête en termes de temps passé par utilisateur avec 166.30 minutes. Elle est suivie par Instagram 78.76 minutes et Flipboard 53.19 minutes.

A titre de comparaison, la durée moyenne par utilisateur d’Asda est seulement de 16.63 minutes, 13.65 minutes pour Tesco. On note donc que le temps passé sur les applications de commerce mobile est largement plus petit. Pour le cabinet Nieslen, c’est une bonne chose car cela montre que les programmes sont pratique et simple à utiliser. Il serait donc inquiétant si les gens passent plusieurs minutes sur ces applications par mois.

Le géant Google

Si les applications de commerce mobile sont les plus dynamiques au Royaume-Uni, les produits de Google et les applications de réseaux sociaux restent les plus populaires. 5 des 10 meilleures applications Android appartiennent à la firme de Mountain View avec en tête Google Play installé sur 95.5% des smartphones et Google Search, 78.8%. Sans surprise, Facebook est la première application non-Google du top 10 avec une portée 71.9%. Google Maps, 4ème avec 70.9%, Gmail 6ème avec 67.6% et Youtube 7ème avec 65.9% sont les autres applications du géant du Web présentes dans la liste.

La présence d’eBay à la 9ème place avec 43% souligne sa force dans le commerce mobile. Il est intéressant de noter qu’Amazon et Twitter est absentes de ce top 10 tandis que Instagram atteint seulement 13.9%. Pour les autres applications de la liste, on a Calendar à la 5ème place avec 68.7%,  Calculator à la 8ème avec 57.2% et WhatsApp Messenger à la 10ème avec 32.9%.

Pour collecter ces données , Nieslen a utilisé le Smartphone Analytics qui mesure électroniquement l’usage des smartphones au niveau périphérique. Cet outil se base sur un panel de propriétaires de smartphone sous Android avec une moyenne de plus de 1 500 utilisateurs adultes qui ont choisi d’installé le compteur sur leur mobile.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.