La Stratégie de BNP Paribas






BNP_ParibasD’après une étude réalisée par Ipsos, 77 % des Français font confiance aux banques pour réaliser leurs achats sur mobile.

C’est sans doute la raison pour laquelle BNP Paribas mise également sur ce marché en pleine croissance.

Dans cette stratégie qu’elle appelle le shopping 3.0, la banque a mis en place différents services : Paylib, Sixdots, Mobo, Youpass, Easy Transfer ou encore Natural Security.  

Une offre complète de services sur Smartphone

BNP Paribas opte pour la carte de la simplicité avec ses services

Paylib, concurrent de Paypal, est un porte-monnaie électronique qui a déjà séduit beaucoup de clients en France. En deux mois, plus de 100.000 téléchargements ont été enregistrés.

Le système Sixdots est un portefeuille digital qui propose une possibilité de paiement en insérant un code d’accès et un mot de passe. Un stockage électronique de billets ou tickets est intégré sur le smartphone ainsi que des bons de réductions. Son lancement est prévu pour janvier 2014 en Belgique et peut être pour bientôt en France.

La possibilité de se servir de son smartphone comme terminal de paiement est possible grâce à Mobo. Ce service permet de lier un lecteur de carte à puces à un téléphone, grâce à une connexion Bluetooth. Les opérations sont validées sur le pavé numérique du mobile.

Le service Youpass est proposé en Italie et permet un paiement sans contact, il suffit d’approcher son smartphone d’un terminal. La transaction est enregistrée sur le mobile et lorsque la somme à payer est faible, il n’y aura pas de code à entrer. Encore un service adoptant la technologie NFC (Near Field Communication), un service possible avec la collaboration de Mastercard et Vodafone.

Enfin, Easy Transfer est déployé en Belgique et autorise des paiements en P2P c’est-à-dire entre particuliers. Les transactions ne doivent pas dépasser les 250 € par jour. Pour utiliser ce service, il suffit au bénéficiaire de posséder un smartphone. Le payeur peut se servir d’un simple mobile, il aura la confirmation de sa demande par sms.

Simple et sécurisé

La Banque BNP souhaite également intégrer les authentifications par empreintes biométriques. Natural Security est l’un des projets lancés pour permettre de sécuriser les paiements. Une vérification de l’empreinte digitale ou une reconnaissance faciale du propriétaire d’un compte suffit pour faire des achats ou d’autres transactions.

L’enjeu réside donc dans la simplicité d’utilisation des applications et la fiabilité qu’elles procurent quant à la confidentialité des données.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.