Square pourrait être vendue …






Jack Dorsey

Les pertes colossales qu’a connu Square ces dernières mois pourraient pousser les dirigeants de la start-up à vendre dans les prochains mois.

 

 

 

 

 

Faible marge de profit

Square aurait enregistré une perte d’environ 100 millions de dollars en 2013. Au cours des trois dernières années, la start-up aurait dépensé plus de la moitié des 340 millions de dollars qu’elle avait levé depuis 2009. Il n’en fallait pas tant pour que des rumeurs d’une mise en vente n’apparaissent.

Des bruits de couloir affirment que les dirigeants de Square ont commencé à discuter d’une possible mise en vente de la société. Plus tôt dans l’année, Google aurait étudié l’éventualité d’un rachat. En 2012, les dirigeants des deux sociétés ont tenu une réunion. Et des pourparlers allant dans ce sens auraient même été entamé.  Par le passé, Square aurait également eu des discussions informelles avec Apple et PayPal.

Un porte-parole de la start-up a toutefois démenti l’existence de pourparlers avec Google. Il a ajouté que Square n’avait jamais sérieusement envisagé de vendre, bien que la société pourrait valoir plusieurs milliards de dollars.

Square a notamment souffert de sa faible marge de profit sur son lecteur carte. En effet, si la société prélève une commission de 2.75% sur les transactions, elle doit dépenser les quatre cinquièmes pour payer les réseaux de paiement comme Visa et MasterCard et les autres intermédiaires financiers.

Pour l’analyste Rick Oglesby de chez Double Diamond Payments Reaserch, Square est une société en transition. Son produit a immédiatement séduit les PME mais ce marché n’est pas assez profitable. Ainsi, la société doit viser un peu plus haut pour réaliser des profits plus conséquents.

 

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.