Une solution de paiement mobile pour la population rurale mexicaine






telecommBusiness New Americas a fait savoir que l’opérateur Telecomm Telégrafos prévoit de déployer des services de paiement mobile pour des milliers de communautés rurales au Mexique dans les prochaines années.

 

 

 

Stratégie numérique nationale

Le directeur de Telecomm Telégrafos, Hernán Garza a indiqué dans les colonnes de Business New Americas que l’opérateur entend introduire le paiement mobile dans les régions rurales du Mexique.

D’après ses estimations, environ 30 millions de Mexicains vivent en milieu rural. Mais comme plusieurs centaines de communautés n’ont accès ni à la téléphonie mobile ni aux services bancaires, la société s’est fixée comme priorité d’introduire la communication mobile dans un premier temps. Ensuite, elle prévoit de mettre en place des services bancaires de base pour permettre aux personnes de transférer de l’argent.

Par ailleurs, il sera possible de faire des dépôts et des retraits au niveau de quelques 1 600 bureaux de la Telecomm Telegrafos qui joueront le rôle d’agence pour les banques.

Le programme s’inscrit dans la stratégie numérique nationale annoncée par le Président Enrique Peña Nieto fin novembre

La communication passera par le satellite Mexsat Bicentenario lancé en décembre 2012, le premier des trois satellites que le gouvernement mexicain compte lancer dans le cadre du programme Mexsat qui coûte au total 21 milliards de pesos.

Telecomm Telégrafos mène actuellement un programme pilote dans 30 municipalités qui sera étendu à 90. Un premier projet a été réalisé à Santiago Nuyoo, une commune de 2 000 habitants dans l’Etat d’Oaxate.

18 mois après le lancement de l’opération, 80% de la population a maintenant un portable et plus de la moitié utilise régulièrement les services de paiement.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.