La rapidité, fer de lance du commerce mobile






pagespeed-insightsLe glissement du commerce électronique vers le mobile change beaucoup de choses dans l’univers de la distribution en ligne.

Les acteurs sont obligés de s’adapter aux attentes et aux exigences des mobinautes.

C’est dans ce sens que les analystes ont identifié la rapidité comme un élément incontournable du commerce mobile.

Objectif conversion

Les acteurs du commerce électronique le savent bien : les utilisateurs détestent attendre lorsqu’il s’agit d’acheter en ligne. Un site qui met trop de temps à charger risque de perdre plusieurs clients au profit d’un concurrent plus rapide. Cette exigence est d’autant plus importante sur les appareils mobiles. Ismaël Ahounou, directeur technique de IBSI, estime qu’une seconde de trop se traduit par une baisse de conversion de 7 %

Conscients de ce défi technique, les géants du commerce électronique tentent par tous les moyens de grignoter des centièmes de secondes sur leur temps de chargement. Voici un classement des sites mobiles les plus performants obtenu en combinant les résultats de deux des outils les plus utilisés par les analystes : PageSpeed Insights de Google et Mobitest d’Akamai.

Une histoire de millièmes de secondes

L’outil de Google se base sur un certain nombre de critères classiques. Il note la performance des sites mobiles sur 100. Mobitest, de son côté, s’intéresse au poids des pages et au temps qu’elles mettent pour s’afficher.

Le test ayant permis d’établir ce classement a été réalisé depuis un Nexus S et consistait à charger la page d’accueil de chaque site. Les 10 sites retenus pour l’étude sont ceux qui génèrent le plus de visites uniques par mois en France.

Huit d’entre eux ont dépassé la barre des 2 secondes, considérée comme le seuil critique de performance. Le site de Carrefour a même dépassé les 3 secondes de chargement. Parmi les bons élèves, citons le site mobile d’eBay et celui de Groupon




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.