Quelques chiffres sur le commerce mobile






L’avenir du commerce mobile est plus que jamais tout tracé. Les derniers chiffres du secteur montrent que les transactions à travers ce canal ne vont pas cesser d’augmenter au cours des années à venir.

Prévisions

Un volume de transactions en hausse

L’Internet mobile continue sa marche en avant. L’utilisation du smartphone et de la tablette pour accéder au Web progresse à grands pas.

D’ici la fin de l’année 2015, les internautes qui utilisent les terminaux mobiles pour surfer seront plus nombreux que ceux qui passent par l’ordinateur de bureau

Ceci est d’autant plus normal que la pénétration du smartphone est de plus en plus importante. Pour le cas des Etats-Unis par exemple, plus la moitié de la population possède un smartphone dont les trois quarts sont âgés de 24 à 35 ans.

Ce glissement du trafic Internet vers les mobiles a un impact considérable sur l’essor actuel du commerce mobile comme l’atteste la situation outre-Atlantique

En effet 41% des possesseurs de smartphone ont déjà acheté avec leur device

Le volume total des achats m-commerce va plus que doubler entre 2012 et 2015 aux Etats-Unis passant de 11.6 milliards de dollars à 31 milliards. Pour cette année 2013, les estimations parlent de 17.2 milliards. La situation est pratiquement la même au niveau mondial avec un volume qui va passer de 171.5 milliards à 490.9 milliards de dollars.

Les détails sur l’utilisation

Le smartphone est utilisé dans plusieurs catégories d’achat allant des transports à l’habillement en passant par la restauration ou l’électronique. Aux Etats-Unis, 17% des mobile-shoppers font des réservations de voyage, 16% achètent des vêtements, 15% de la nourriture et des boissons, 11% des jouets, 11% des produits électroniques, 8% des outils, 4% des équipements sportifs, 4% des livres et 3% des bijoux.

Il convient cependant de noter que le smartphone ne sert pas uniquement au paiement. 79% des utilisateurs l’utilisent pour les aider dans leurs achats. 70% les utilisent en magasin. Par ailleurs, 74% des possesseurs ont fait des achats après avoir effectué un recherche sur mobile.

De ce fait, le mobile prend de plus en plus de place dans le commerce en général

Ainsi, il est important pour les détaillants de proposer une bonne expérience mobile sous peine de perdre des clients. En effet, 57% des consommateurs ne recommandent pas un marchand qui a un mauvais site mobile tandis que 40% affirment se tourner vers la concurrence si cela arrivait. A titre d’illustration, un restaurant avec un bon site mobile et une bonne solution de micropaiement affiche un taux de conversion de 90% avec 64% de conversion dans l’heure.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.