Qatar Airways propose une application mobile pour les pilotes






Qatar AirwaysQatar Airways a lancé l’application QLOUD, une application développée en interne pour fournir des informations en temps réel pour les pilotes de la compagnie.

 

 

 

Technologie mobile

La compagnie aérienne Qatar Airways vient de lancer une application iPad, QLOUD, qui est spécialement dédiée à ses pilotes . Les 2 500 pilotes de la compagnie devraient utiliser le système d’ici septembre prochain.

Le lancement de cette application entre dans la politique entamée par Qatar Airways depuis plus de trois ans. Durant cette période, la compagnie a fait en sorte que son personnel aussi bien au sol que dans les airs soit en mesure de récupérer des informations de décisions pertinentes en temps réel pour améliorer l’efficacité opérationnelle et le service à la clientèle.

QLOUD permet ainsi aux pilotes de vérifier des informations avant le vol comme les horaires, les plans de vol, les cartes, la météo, les détails de l’équipage, etc.

Grâce à la mobilité, ces données leur sont accessibles à tout moment et en tout lieu. QLOUD fournit également un accès à la documentation opérationnelle, à savoir les manuels de vol et les règlements qui peuvent facilement atteindre des milliers de pages. L’application remplace également les formulaires que les pilotes devaient remplir.

Développée en interne

Le directeur de la compagnie, Akbar Al Baker, a déclaré que Qatar Airways investit continuellement dans la technologie mobile pour fournir au personne les informations en temps réel en cas de besoin.

Il a ajouté que la compagnie qatarie a toujours été et continue d’être à la pointe de la technologie afin d’accroître la productivité et l’efficacité de son équipe mais aussi afin d’améliorer le service à la clientèle

QLOUD rejoint donc QRUISE parmi les applications développées en interne par la compagnie. Cette dernière s’adresse au personnel de cabine et a été un franc succès.

QLOUD aide également les pilotes à planifier leur formation en assurant le suivi de leur certification et en étant un outil d’eLearning.

Avec l’approbation des autorités de l’aviation pour une utilisation en vol, Qatar Airways a l’attention de renforcer l’application pour qu’elle puisse fonctionner avec le sac de vol électronique (EFB).




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.