Les promesses du paiement mobile






Paiement mobileLes avantages qu’apporte le paiement mobile varient considérablement d’une région à une autre. Pour comprendre les facteurs qui déterminent l’avenir de ce mode de paiement, il est important de différencier les opportunités d’affaires dans les pays développés par rapport à celles des marchés émergents.

Interagir avec les clients

Dans les pays développés où les consommateurs ont accès aux paiements électroniques essentiellement sous forme de cartes, il est difficile pour les solutions de paiement mobile de gagner du terrain. Les exemples d’adoption précoce sont liés à des propositions de valeur très spécifiques comme l’offre d’un moyen plus rapide de payer un café.

Le problème c’est que les solutions ciblent un trop large spectre d’utilisations. En effet, l’expérience utilisateur est très différente lorsque l’on paye sa note au restaurant par rapport à celle lorsque l’on paye le métro.

Par ailleurs, l’adoption des consommateurs ne représente que la moitié du chemin à accomplir. Il faut aussi convaincre les détaillants qui supportent le coût de la chaîne de valeur. Pour ces derniers, l’incitation à investir dans une nouvelle infrastructure doit aller bien au-delà de la capacité d’accepter une nouvelle forme de paiement.

C’est ainsi que la chaîne de valeur des paiements au détail inclut désormais des services qui permettent aux détaillants d’identifier, de comprendre et de mieux servir leurs clients avant et après le processus d’achat. Ces services s’appuient sur la capacité des appareils mobiles de recueillir plus de données et la capacité des entreprises d’en tirer des enseignements pour engager des interactions avec les consommateurs.

La voie vers un écosystème numérique

Dans les marchés émergents, les opportunités d’affaires sont complètement différentes car l’argent liquide reste omniprésent. Les opérateurs de téléphonie mobile ont pris les devants en tirant parti de leur réseau existant pour transformer la monnaie physique en une valeur électronique.

Ce type de service est ce qu’on appelle « argent mobile ». Il apporte une utilité réelle aux classes moins favorisées qui utilisent essentiellement le paiement espèce.

Au-delà de cet avantage, l’argent mobile ouvre la voie vers la création d’un écosystème numérique qui est pratiquement inexistant dans la plupart des pays en voie de développement. Cela va permettre la mise en place de services qui peuvent être consommés en ligne comme l’éducation ou les formalités administratives.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.