Comment mesurer l’e-performance des sites marchands ?






reporting, testing et e reputationLa performance de la plateforme technique, la manière de gérer un catalogue de produits ainsi que la logistique ne constituent plus les seules conditions de réussite des activités de commerce en ligne.

De nombreux autres critères importants

Afin de garantir le succès du commerce en ligne, divers critères doivent être pris en compte.  Actuellement, les marchands évoluant dans ce secteur sont tenus par certaines obligations.

En effet, ils doivent donner des réponses stratégiques et opérationnelles dans les plus brefs délais sur la qualité et la quantité du trafic, la rentabilité, la conversion, l’image de marque, l’accueil des visiteurs…

Ces divers critères permettent de déterminer si une plateforme de commerce en ligne quelconque est performante et répondent aux aspirations des consommateurs.

Il est d’une importance capitale d’avoir une stratégie e-commerce qui prend en considération l’ensemble de l’écosystème.

Celle-ci permet de diriger de manière pérenne les divers éléments qui ont un impact sur l’e-performance. Toutefois, il est indispensable d’avoir une plateforme technique qui peut accompagner un plan d’action bien défini pour la création d’une stratégie.

Comment obtenir un avantage concurrentiel ?

Pour optimiser un dispositif de commerce en ligne qui est déjà performant, il faut recourir à ces trois dispositifs à savoir :

  • Le reporting 360 ° : il permet de concentrer dans un même outil les données on-line et off-Line. Le marchand en ligne peut ainsi réduire son temps de prise de décision stratégique dans un secteur où la concurrence est rude.
  • Le testing : l’apport d’évolution de la navigation ainsi que les fonctionnalités d’un site de commerce en ligne permettent d’améliorer l’e-performance. Ce dispositif est une pratique qui permet de tester des concepts nouveaux tels que l’ergonomie, le landind pages, le design, le tunnel d’achat… sur le trafic réel et de disposer d’un indicateur permettant de prendre les bonnes décisions.
  • L’e-réputation : il a un impact non négligeable sur les performances de vente d’un site de commerce en ligne.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.