Payer ses factures en ligne

C’est un projet concocté par 5 grandes banques françaises pour que les factures électroniques soient payables directement sur le site de l’un de ces établissements.

Le système utilise SEPAmail, un service de messagerie électronique qui servira à envoyer les factures dématérialisées et les payer directement par virement en ligne.

Le projet via SEPAmail

En phase d’expérimentation, ce projet vise le paiement en ligne par virement pour les factures envoyées électroniquement.

Concocté par Crédit Mutuel-CIC, Crédit Agricole, BNP Paribas, BPCE et la Société générale, ce système n’impose pas au client d’entrer ses coordonnées bancaires. La facture et la demande de paiement seront envoyées au client via le SEPAmail pour validation. Le virement se fera ensuite directement en un clic, une solution simple et sécurisée.

Un projet naissant

Bien sûr, plusieurs paramètres sont encore en phase d’expérimentation pour le déploiement de cette solution. Il faut effectivement l’aval de plusieurs clients et sociétés pour que ce nouveau moyen de paiement soit finalisé.

Une des grandes motivations a été les doléances du rapport Pauget/Constans qui mentionnait la difficulté des virements en ligne, rendant ainsi les clients plus réticents. Des enjeux de sécurité sont également pris en compte, car la moindre erreur causerait des désagréments.

Quoi qu’il en soit, les usagers ne manqueront pas d’apprécier ce nouveau mode de paiement, malgré le fait que ni le fonctionnement, ni le coût ne soient encore présentés clairement. Le grand public doit alors se montrer patient et espérer que cette alternative va le libérer des difficultés et restrictions rencontrées lors d’un virement en ligne.

 

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.