Les passagers disent oui à la technologie, mais l’utilisation du mobile reste faible






AéroportMême si les trois quarts des passagers des compagnies aériennes ont un smartphone, le 2013 SITA/Air Transport World Passenger IT Trends Survey indique que l’utilisation de l’appareil reste faible.

 

Moins de 5%

Plus de 90% des passagers des compagnies aériennes affirment que la technologie les aide lorsqu’ils voyagent. Malgré cela, l’utilisation du smartphone pour des services reste encore faible.

C’est ce que révèle le 2013 SITA/Air Transport World Passenger IT Trends Survey. Le rapport indique pourtant que les trois quarts des passagers voyagent avec leur smartphone.

Menée dans six grands aéroports dans le monde – Abu Dhabi International, Beijing Capital International, Chhatrapati Shivaji International à Mumbai, Frankfurt International, GRU Sao Paulo International et Hartsfield-Jackson à Atlanta –,  l’enquête dresse un tableau de passagers férus de technologie qui sont équipés pour utiliser les derniers services mobiles de voyage mais qui ne le font pas.

40% de la population mondiale possède un smartphone alors que 76% des passagers en ont un

Malgré une hausse au cours des dernières années, seuls 5% d’entre eux utilisent les services tels que l’enregistrement et la réservation. 78% des passagers évoquent la préoccupation sur les limites de l’appareil comme raison pour ne pas utiliser le mobile pendant le voyage. 69% des personnes interrogées ont réservé leur billet en ligne tandis 20% l’ont fait en kiosque le jour du voyage.

Plus de valeur ajoutée

Cette année, l’étude a montré que l’industrie devrait offrir des services mobiles qui facilitent réellement l’enregistrement et la gestion de l’ensemble du voyage.

L’amélioration de l’ergonomie et de la capacité des smartphones sont la clé pour augmenter l’utilisation

Les compagnies aériennes et les aéroports qui reconnaissent ces points pourront avoir un meilleur taux d’adoption et de satisfaction chez les passagers.

Quoi qu’il en soit, la prochaine vague sera l’adoption généralisée des services mobiles. Pour persuader les passagers de changer leurs habitudes, les services doivent pourvoir offrir une valeur supplémentaire par rapport aux technologies existantes.

Les passagers ont déclaré à 63% qu’ils souhaiteraient pouvoir rechercher des vols et à 58% qu’ils veulent avoir les états des vols. 29% des sondés ont souhaité recevoir des promotions sur leur mobile tandis que 37% souhaitent pouvoir acheter les billets.

En effet, les capacités de la technologie mobile telles que la géolocalisation et la personnalisation offrent la possibilité d’offrir une meilleure expérience aux voyageurs. Les compagnies aériennes et les aéroports ont donc l’opportunité de fournir des services plus personnalisés et plus intuitifs.

L’enquête a été menée sur 2489 passagers de plus de 70 pays comprenant des professionnels et des vacanciers.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.